Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Gabon continuera à approfondir sa relation bilatérale avec la Chine en vue d’en faire un exemple de coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique

Le Gabon entend continuer à approfondir sa relation bilatérale avec la Chine en vue d’en faire un exemple de coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique, a déclaré l’ambassadeur du Gabon en Chine, Baudelaire Ndong Ella, lors d’une interview écrite accordée à Xinhuanet, site officiel de l’Agence de presse Xinhua, à l’occasion des « deux sessions politiques » de la Chine en cours à Beijing.

La Chine et le Gabon sont unis par des liens d’amitié traditionnels basés sur la sincérité, la confiance et le respect mutuel sous le prisme du principe gagnant-gagnant, a indiqué l’ambassadeur.

En décembre 2016, les relations sino-gabonaises ont été élevées au niveau d’un partenariat de coopération global.

Cette année marque le 47e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La relation bilatérale s’est progressivement renforcée, a-t-il déclaré, indiquant que les résultats de cette coopération sont excellents.

Le Gabon a bénéficié de l’accompagnement de la Chine dans plusieurs projets de développement et le nombre d’entreprises chinoises au Gabon est en nette augmentation, a précisé l’ambassadeur du Gabon.

Le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19 a démontré la solidité et l’étroitesse de la coopération sino-gabonaise par une grande solidarité dans les efforts déployés pour lutter contre cette épidémie, a-t-il ajouté.

En parlant de la coopération sino-africaine, il a indiqué que la Chine et l’Afrique étaient liées par une communauté de destin.

Selon lui, la Chine travaille d’arrache-pied pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation. Pour sa part, l’Afrique cherche à accélérer l’industrialisation, la modernisation et la marche vers les belles perspectives décrites par l’Agenda 2063. Les rêves chinois et africain ont tous pour objectif d’apporter une meilleure qualité de vie aux peuples.

Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine et le Gabon travaillent à concrétiser les projets prioritaires dans les domaines des huit initiatives dévoilées au cours du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2018, a poursuivi l’ambassadeur.

De l’avis de l’ambassadeur, la Chine, l’Afrique et d’autres pays en développement ont à accroître davantage leur représentation et leur voix au chapitre des affaires internationales.

La Chine et l’Afrique ont intérêt à valoriser pleinement leurs deux grands avantages, à savoir la confiance mutuelle politique et la complémentarité sur le plan économique, à favoriser un développement tous azimuts de leur coopération, à renforcer la coopération Sud-Sud et à promouvoir la coopération Nord-Sud pour continuer à montrer l’exemple quant à l’établissement d’un nouveau modèle de relations internationales axé sur la coopération gagnant-gagnant, a conclu l’ambassadeur.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter