Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine accompagne le Gabon dans son développement

Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza, a déclaré lors d’un entretien exclusif accordé à Xinhua que la Chine avait accompagné son pays dans le développement.
« Lorsqu’on observe les travaux réalisés par les entreprises chinoises en matière d’infrastructures routières, de ponts, de pêche et d’agriculture, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant », a-t-il dit.
« Il y a création d’emplois dans notre pays et puis cela permet à nos jeunes de s’initier à ces métiers que nous avons laissé de côté pendant un bon moment », a-t-il poursuivi.
Cette année marque le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans les années 70, « nous n’imaginions pas qu’après autant de décennies (…) nous pourrions conserver ce lien et que nous pourrions toujours nous appuyer sur un pays comme la Chine pour nous accompagner dans notre développement. Je crois que dans les années qui viendront, cette coopération est la (forme de) coopération la plus indiquée parce que lorsqu’on regarde les traditions chinoises et les traditions africaines, notamment bantoues, il n’y a pas de gros écarts », a indiqué M. Bounguendza.
« C’est un modèle qui pourrait nous permettre d’atteindre le niveau de développement et d’épanouissement des populations que la Chine a atteint aujourd’hui », a-t-il estimé.
Le Gabon reconnaît également le rôle positif que jouent les sciences humaines dans le développement national. Avec l’Institut Confucius ouvert en 2018 à l’Université Omar Bongo, les étudiants ont accès à une ouverture culturelle et intellectuelle au-delà de celle offerte par les enseignements classiques. Cette ouverture permet une nouvelle coopération entre les étudiants gabonais et chinois.
En 2017, M. Bounguendza avait représenté le PDG lors du dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques du monde. Il a conduit cette année une délégation en Chine. « Le Parti communiste chinois est un parti très fidèle et loyal dans ses amitiés, dans ses engagements. C’est un parti qui accompagne le nôtre au niveau de la formation », a-t-il dit.
La coopération bilatérale ira plus loin que nous l’avions prévu, a-t-il conclu en qualifiant de « prometteuses » les relations entre le Gabon et la Chine.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS