Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’ONU préoccupée par l’expansion des affrontements dans le nord de l’Ethiopie

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont exprimé vendredi leurs profondes préoccupations envers l’expansion et l’intensification des affrontements militaires dans le nord de l’Ethiopie.

Dans une déclaration à la presse, ils se sont dits très inquiets des répercussions du conflit sur la situation humanitaire en Ethiopie, ainsi que sur la stabilité du pays et de la région, demandant aux parties prenantes de s’abstenir de tenir « des discours de haine incendiaires et d’inciter à la violence et à la division ».

Ils ont appelé à ce que le droit international humanitaire soit respecté, qu’un accès humanitaire sûr et sans entrave soit garanti, que les services publics soient rétablis et que l’assistance humanitaire soit intensifiée.

Les membres du Conseil ont mis l’accent sur la nécessité de mettre fin aux hostilités, de négocier un cessez-le-feu durable et de créer les conditions nécessaires à l’instauration d’un dialogue national inclusif, afin de résoudre la crise et de jeter les bases permettant d’assurer la paix et la stabilité dans tout le pays.

Ils ont réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité de l’Ethiopie, ainsi que leur appui à l’action menée par les organisations régionales, notamment l’Union africaine et son Haut Représentant pour la région de la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo.

Quelque 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence à travers les régions éthiopiennes du Tigré, de l’Ambara et de l’Afar, suite au déclenchement début novembre de violents affrontements entre les forces gouvernementales et celles loyales au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Je fais un don
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter