Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Synthèse de l’actualité ivoirienne du 29 novembre 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :

AUJOURD’HUI LE MAROC
Un nouveau règlement général pour la Bourse de Casablanca à partir du 9 décembre.

L’entrée en application de cette nouvelle version du règlement général de la place casablancaise vient en effet répondre aux évolutions du marché, et ce en le modernisant et en facilitant l’accès des PME au financement via le marché boursier. A cet effet, la Bourse de Casablanca a procédé depuis mercredi à la publication progressive des nouvelles instructions qui complètent le cadre règlementaire régissant le marché, progressivement. Il est à souligner qu’à compter du 9 décembre, les anciens avis émis par la Bourse de Casablanca seront abrogés. Pour rappel, les versions arabe et française du nouveau règlement général ont été publiées dans le Bulletin officiel, respectivement le 22 août 2019 et le 5 septembre 2019.

L’ECONOMISTE
Après Tanger récemment, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
(BERD) ouvrira, lundi prochain, un autre bureau à Agadir, son 3e au Maroc. L’annonce est du vice-président de la banque, Alain Pilloux, en visite au Maroc. L’institution affirme que ce nouveau bureau couvrira les régions du Souss-Massa et de Marrakech-Safi. Les deux nouveaux bureaux, qui s’ajoutent à celui de Casablanca, démontrent « l’intérêt d’avoir des gens sur le terrain pour rester en contact continu avec les entreprises du pays », a souligné Pilloux, précisant que les principaux secteurs qui suscitent l’intérêt de la banque dans le Souss-Massa sont l’agriculture, la pêche maritime et le tourisme. La BERD est devenue « la première institution internationale qui finance le secteur privé (au Maroc) et la seule qui prête de l’argent en dirham marocain », a par ailleurs indiqué Alain Pilloux.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI
L’Espagne et le Maroc ont dressé, mercredi, un bilan positif de leur coopération dans tous les domaines, notamment en matière économique et de lutte contre l’immigration. Lors d’un entretien, tenu à Madrid, entre le chef du gouvernement espagnol en fonction, M. Pedro Sanchez, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, les deux parties ont passé en revue la relance des relations entre le Maroc et l’Union européenne, exprimant leur satisfaction de l’entrée en vigueur récente des accords agricole et de pêche entre les deux parties, ratifiés en août dernier.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA
Après le refus du club égyptien du Zamalek de jouer la Supercoupe d’Afrique, le 14 février prochain à Doha au Qatar, l’équipe marocaine de la Renaissance de Berkane (RSB) a refusé de remplacer le club égyptien et disputer la finale contre l’Espérance de Tunis. « La RSB n’a reçu aucune demande officielle de la CAF, et même dans ce cas nous allons décliner cette requête. Le RSB n’ira pas jouer une finale en tant que dauphin du vainqueur de la Coupe de la CAF », a déclaré Hicham Mehdaoui, membre du comité directeur du club marocain, cité par le quotidien. Une autre source au sein de la RSB a expliqué ce refus par le fait qu’il serait indécent de jouer une finale qui aurait dû être jouée par le Wydad de Casablanca, mais qui en a été privé après le scandale de Tunis. Pour le moment, le Zamalek est prêt à jouer cette finale au stade Rades, mais la CAF en a décidé autrement après la réussite de l’édition de 2018 à Doha.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter