Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

75 millions d’euros de la BAD pour freiner la propagation du Covid-19 en Côte d’Ivoire

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé lundi à Abidjan un prêt de 75 millions d’euros (environ 49 milliards de francs CFA) destiné à financer le programme d’appui du pays à la riposte contre le COVID-19.
Selon une note officielle de l’institution financière panafricaine diffusée mardi, cette aide devrait permettre de maîtriser la propagation du virus, mais aussi de renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables, de maintenir l’outil productif pour relancer l’économie ivoirienne après la crise et de préserver des emplois.
Le programme soutiendra la mise en oeuvre des activités contenues dans le plan de riposte sanitaire national et appuiera notamment la mise en place d’une plateforme de géolocalisation et de suivi des cas contacts et des malades confinés.
« Le premier objectif du programme est d’augmenter le nombre de tests de diagnostic d’ici la fin décembre 2020 et de renforcer les capacités de prise en charge des malades dans le courant du troisième trimestre de 2020 », a précisé la BAD.
Toujours selon elle, le deuxième objectif du programme vise à soutenir les mesures et actions limitant l’impact de la pandémie sur les populations les plus vulnérables du pays.
« Il s’agit non seulement d’étendre le programme de transferts monétaires au bénéfice de 117.180 nouveaux ménages qui bénéficieront chacun de 75.000 francs CFA (environ 114 euros) mais aussi de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages et de nourrir deux millions d’enfants vulnérables d’ici à la fin de l’année 2020 », a expliqué la BAD.
A l’en croire, son aide financière devrait accompagner également les mesures et actions du gouvernement ivoirien pour renforcer la résilience de l’économie et créer les conditions d’une reprise rapide après la crise sanitaire par le maintien de l’outil productif d’au moins 90% des petites et moyennes entreprises (PME) du pays et l’allègement d’impôts et taxes pour 3.500 entreprises.
Face à la pandémie, le gouvernement ivoirien a adopté un plan de riposte sanitaire d’un montant de 95 milliards de francs CFA (170 millions de dollars) et un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1.700 milliards de francs CFA (3 milliards de dollars).
Dans le cadre du plan de soutien économique, social et humanitaire, quatre fonds de soutien ont été mis en place pour les entreprises et les travailleurs du secteur informel sans compter un soutien aux travailleurs, un appui aux filières agricoles et des transferts monétaires aux populations vulnérables.
La Côte d’Ivoire connaît depuis quelques semaines une augmentation quotidienne des cas de contaminations et a enregistré lundi 142 nouveaux cas pour un nombre total de 3.881, dont 1.869 personnes guéries, 38 décès et 1.974 cas actifs sur un nombre total d’échantillons prélevés estimés à 32.349.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien