Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Trois questions à Romuald Akoa Zoé

« Celui qui lit, vit, agit et bâtit »

Il est Camerounais, jeune, beau physiquement, a une belle âme et possède de belles idées. Actuellement en service à la Cellule de communication au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minépat), ce passionné de la culture est journaliste et artiste. Nous sommes allés à la rencontre de ce gourmand des bouquins, des images et des sons inspirants. Sans tabous, il nous livre les secrets du pouvoir de la lecture dans cet entretien chaleureux.

J.C: 1-Qu’est ce que la lecture représente pour toi Romuald Akoa Zoé ?

Romuald : Pour moi, lecture rime avec culture, ouverture. Lire des livres c’est briser les murs de Jéricho de l’ignorance pour accéder à la Terre Promise de l’excellence. Quand je lis, je ris, je souris à la vie. Surtout des livres inspirants qui élèvent l’Esprit et amènent les êtres à se surpasser et changer le monde positivement. Un livre inspirant est un passeport vers le futur, l’avenir. Tous les grands leaders sont de grands rêveurs et d’immenses lecteurs. La lecture nourrit l’imagination, l’une des facultés divines les plus puissantes du genre humain. Et si tu est capable d’imaginer, de rêver grand, tu es capable de créer grand, surtout quand tu ajoutes l’ingrédient de la foi en soi, en son haut idéal et au pouvoir divin.

J.C 2- Quel est le livre qui t’a le plus édifié et marqué ?

Romuald : La Bible est pour moi le plus grand chef d’oeuvre divin et humain en matière d’élévation spirituelle, matérielle et financière. Mais à condition de savoir l’utiliser et d’avoir toutes les clés pour ouvrir ses trésors éternels. Tous les autres livres saints et sacrés m’ont aussi nourri : Coran, Bhagavad-Gita, Torah, Véda, etc. D’autres bouquins magiques m’ont aussi arrosé de leurs charmes : le classique Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill, les livres magiques de Omraam Michaël Aïvanhov, les merveilles littéraires de Paolo Coelho, et tous les livres inspirants et initiatiques. Même les Contes Africains m’ont bercé oralement et littérairement dès mon enfance, bien avant tous les autres. Tous ces bijoux spirituels décorent mon âme de rêveur et de leader.

J.C 3- La nouvelle génération doit-elle ,elle aussi tomber amoureuse du livre et de la lecture?

Romuald : La nouvelle génération a vraiment intérêt à lire des livres inspirants. Les bonnes lectures des bons livres font rajeunir l’esprit. Et un esprit rajeuni oblige le corps à se rajeunir. Et quand un esprit et un corps sont rajeunis, le mot impossible n’existe plus, on peut accomplir tous nos désirs. Il y a à peine près de 5% de véritables lecteurs passionnés dans le monde. Cela signifie que près de 95% des gens ne lisent vraiment pas ou lisent juste pour avoir de bonnes notes dans une évaluation scolaire, académique ou professionnelle. Or, le monde appartient aux 5% qui lisent. Notre génération doit le savoir. Prophète Mohammed, Bill Gates, les Obama, Will Smith, Mandéla, Mark Zuckerberg fondateur de Facebook, Michael Jackson, Zinedine Zidane, Beyoncé, Maître Gims, Oprah Winfrey, Pape François,..tous les grands et grandes de ce monde sont des lecteurs passionnés qui sont devenus des êtres passionnants.
Même Jésus-Christ cite les Psaumes, les Prophètes. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard de constater que certains des plus grands secrets de la vie sont contenus dans divers livres saints, sacrés et inspirants. Donc, celle ou celui qui lit, vit, agit et bâtit.

J.C : Merci Romuald Akoa Zoé.

Romuald : C’est un plaisir.

Entretien réalisé par Ginette BIBAN

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter