Un homme porte un masque pour se protéger contre le COVID-19 à Yaoundé, au Cameroun, le 9 avril 2020 (Xinhua / Jean Pierre Kepseu)
24 novembre 2020Gervais Mvodo Mbogsi
Recrudescence des cas de Covid-19 au Cameroun : un impératif sanitaire
Partager sur:
Le Cameroun fait face à la phase 2 de la Covid-19, et malgré cela les comportements à risques sont légion.
Pas de port de masque dans l’espace public, surcharge dans les taxis, sureffectif dans les églises et salles de jeu, remplissage des stades de fortune etc. Malgré les interpellations des pouvoirs publics, les mesures barrières restent timidement observées.
Angeline Toungsi, une tailleuse camerounaise, coud des masques en tissu dans son atelier à Yaoundé, au Cameroun, le 9 avril 2020 (Xinhua / Jean Pierre Kepseu)
Plus grave, les tests sont insuffisants et certains malades se croient sains. D’autres présentent certains procédés traditionnels comme thérapie, ce qui est loin d’être une réalité.
Le constat amer est la presence de nouveaux cas à Yaoundé et Douala. L’heure est grave, il faut une synergie d’action pour barrer la route à la penderie.
Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde. Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.
Des négociateurs, vendeuses, acheteuses et berceuses qui constituaient un réseau de trafic des nourrissons ont été interpellés par la gendarmerie de Yaoundé III après des…
Dans un communiqué publié le mercredi 13 janvier 2021, le ministre de la Communication tranquillise l’opinion tant nationale qu’internationale que le tournoi va se dérouler…
La dernière semaine de l'année 2020 a été particulièrement meurtrière au Cameroun. En plus des nombreux cas d'agressions signalés ça et là, il faut ajouter…