Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC : l’ONU et l’armée forment les commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires sur les violences sexuelles à l’Est du pays

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Tolérance zéro contre les violences sexuelles impliquant les militaires pendant l’Etat de Siège » organisée en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à l’Est de la RDC secouée par les troubles.   

Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le 19 juin 2021 par le Président Félix Tshisekedi, la campagne contre les violences sexuelles impliquant les militaires dans ces régions de l’Est où ce fléau a été utilisé comme arme de guerre.

Dans ce cadre, des commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires participent à des séminaires organisés par la commission des FARDC pour la mise en œuvre du plan d’action pour la lutte contre les violences sexuelles. Ces formations permettent aux responsables des unités de l’armée de condamner et conduire en justice les militaires, auteurs des violences sexuelles.

Selon la commission des FARDC, si les commandants sont sensibilisés sur ces questions, la prévention des violences sexuelles sera une réussite. « Nous avions été instruits par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, afin de venir sur le terrain, organiser des activités de sensibilisation des commandants des grandes unités, dans le cadre de cette campagne. Parce que ce sont les commandants qui sont responsables de la gestion quotidienne des troupes. Et si les commandants sont de plus en plus responsabilisés sur cette question, certainement il y aura un contrôle effectif des mouvements des troupes et il y aura la prévention des violences sexuelles », a indiqué le secrétaire de cette commission, le colonel Jean Daniel Batabombi.

A la fin de ces formations, tous les participants signent des actes d’engagement pour sanctionner tout acte de violences sexuelles commis par les militaires sous leurs commandements. « A ce moment-là, le commandant est à mesure de sanctionner sur le plan disciplinaire, tout présumé auteur des violences sexuelles et les cas échéants, le déférer devant les juridictions militaires pour qu’il réponde de ses actes. Et la haute hiérarchie des forces armées a estimé que la collaboration entre le commandement militaire et la justice militaire constitue un atout pour donner des réponses holistiques aux questions de la lutte contre les violences sexuelles », a-t-il soutenu.

Notons qu’une centaine de commandants d’unités de l’armée et magistrats militaires ont déjà bénéficié de cette formation dans les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo, des Bas et Haut-Uele.

Je fais un don

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

14:53

Monde Erdogan propose à Zelensky une commission d’enquête

14:12

Economie La patronne de Citigroup, en visite en Chine, veut continuer son expansion dans le pays, dit Pékin

13:55

France France-Vinci baisse le prix de ses péages pour l’été après l’appel du gouvernement

13:35

Economie L’attentisme domine avant les réunions des banques centrales

13:25

Les meilleurs films africains en vitrine à Douala

13:03

Monde Etats-Unis: Pence officialise sa candidature à la primaire républicaine de 2024

12:23

Economie Zone euro: L’impact des taux sur l’économie prendra plus de temps, dit Schnabel

12:15

France Ukraine: Les habitants de Kherson fuient leurs habitations après la montée des eaux

12:11

France Le pape François va être opéré ce mercredi de l’abdomen

11:22

France France-Pas de vote jeudi sur l’abrogation de la réforme des retraites-Braun-Pivet

11:22

Economie Atos: Le CA de Tech Foundations va atteindre un plus bas en 2024

11:19

Economie L’Europe en repli, l’attente autour des banques centrales domine

09:52

Monde Un suspect du génocide rwandais « inapte » à être jugé à La Haye

09:29

Fortifie-toi et prends courage ! Josué 1 : 1-9

09:08

Economie La croissance mondiale n’accélérera que modérément en 2024 – OCDE

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter