Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC : l’ONU et l’armée forment les commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires sur les violences sexuelles à l’Est du pays

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Tolérance zéro contre les violences sexuelles impliquant les militaires pendant l’Etat de Siège » organisée en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à l’Est de la RDC secouée par les troubles.   

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le 19 juin 2021 par le Président Félix Tshisekedi, la campagne contre les violences sexuelles impliquant les militaires dans ces régions de l’Est où ce fléau a été utilisé comme arme de guerre.

Dans ce cadre, des commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires participent à des séminaires organisés par la commission des FARDC pour la mise en œuvre du plan d’action pour la lutte contre les violences sexuelles. Ces formations permettent aux responsables des unités de l’armée de condamner et conduire en justice les militaires, auteurs des violences sexuelles.

Selon la commission des FARDC, si les commandants sont sensibilisés sur ces questions, la prévention des violences sexuelles sera une réussite. « Nous avions été instruits par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, afin de venir sur le terrain, organiser des activités de sensibilisation des commandants des grandes unités, dans le cadre de cette campagne. Parce que ce sont les commandants qui sont responsables de la gestion quotidienne des troupes. Et si les commandants sont de plus en plus responsabilisés sur cette question, certainement il y aura un contrôle effectif des mouvements des troupes et il y aura la prévention des violences sexuelles », a indiqué le secrétaire de cette commission, le colonel Jean Daniel Batabombi.

A la fin de ces formations, tous les participants signent des actes d’engagement pour sanctionner tout acte de violences sexuelles commis par les militaires sous leurs commandements. « A ce moment-là, le commandant est à mesure de sanctionner sur le plan disciplinaire, tout présumé auteur des violences sexuelles et les cas échéants, le déférer devant les juridictions militaires pour qu’il réponde de ses actes. Et la haute hiérarchie des forces armées a estimé que la collaboration entre le commandement militaire et la justice militaire constitue un atout pour donner des réponses holistiques aux questions de la lutte contre les violences sexuelles », a-t-il soutenu.

Notons qu’une centaine de commandants d’unités de l’armée et magistrats militaires ont déjà bénéficié de cette formation dans les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo, des Bas et Haut-Uele.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS