
Éducation : La traque contre les enseignants absentéistes est lancée
Initiée par le ministre des enseignements secondaires, elle se fait de manière anonyme Dans un communiqué radio presse daté du 30 Mai 2023 ;…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les grands électeurs à savoir, conseillers municipaux et régionaux se sont rendus aux urnes dimanche pour élire les futurs sénateurs . Seulement, les premières tendances annoncent une victoire écrasante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC)
Ouverts à 8 h, c’est à 18 h que les bureaux de vote se sont refermés sur le triangle National le 12 Mars. Après le dépouillement des urnes dans divers bureaux de vote, le RDPC arrive largement en tête. Dans la région du Littoral par exemple, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais remporte un peu plus de 900 voix sur les 1086. Son unique challenger dans cette partie du pays, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale s’en sort avec 116 voix. La région du Littoral comptait à elle seule vingt bureaux de vote répartis dans les quatre départements. Dans le Moungo, sur les 393 électeurs inscrits, le PCRN a bénéficié de la confiance de quarante cinq grands électeurs, tandis que le RDPC enregistre 338 voix. Le tableau est pareil dans les trois autres départements où le parti au pouvoir totalise une majorité écrasante.
Décompte des suffrages dans un bureau de vote à Douala
Marche Pour Jésus 2023 https://t.co/8OmZtx82Ab
— JOURNAL CHRETIEN (@journalchretien) June 3, 2023
Cependant, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, croit n’avoir pas démérité. Son président, le député Cabral Libii dresse un bilan satisfaisant : « Le PCRN était en course dans le LITTORAL où il y a eu 1087 suffrages exprimés. Le PCRN avait au départ 72 conseillers acquis, ses élus. Au final, notre liste remporte 116 voix, soit un pourcentage de 10,66%, suffisant pour récupérer les cautions…Ainsi, on a pu avoir 44 voix des autres partis politiques dont 40 dans le MUNGO où le PCRN n’avait aucun élu. Il faut noter aussi les 4 voix supplémentaires engrangées dans le NKAM en plus de nos 25 élus de la commune de NKONDJOCK. Bravo à nos camarades candidats pour cette remarquable participation. Cap sur 2025» a écrit l’honorable Cabral Libii au lendemain des sénatoriales.
La victoire du RDPC risque ne pas être une surprise. Le parti au pouvoir avait déjà la majorité des sièges à la chambre haute du parlement durant la deuxième législature qui s’achève.
Les résultats du scrutin du 12 Mars dernier sont attendus au plus tard le 27 Mars pour les soixante-dix sénateurs élus, les trente autres seront nommés par le Chef de l’Etat.Mais avant les jours dits, les commissions régionales de supervision ont acheminé leurs procès verbaux à Yaoundé. Aussi, les requêtes sont attendues au Conseil Constitutionnel au plus tard ce 15 Mars à minuit en vue du contentieux post électoral.
Vie chrétienne Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés. Romains 11,26
Sports Lens envoie Auxerre en Ligue 2
Sports La Lazio dauphin du Napoli
Sports Toulouse prive Monaco d’Europe
Sports Nice s’offre l’OL
Sports Rennes de retour en Ligue Europa
Sports Perpignan s’offre une saison de plus en Top 14
Sports Le PSG se rate pour sa dernière à la maison, Lorient et Montpellier s’imposent
Sports Troyes relégué en Ligue 2
Sports Nantes arrache son maintien à la dernière journée !
Sports Leipzig remporte la Coupe d’Allemagne !
A la une L’Inter finit sur une bonne note
Sports L’Inter finit sur une bonne note
Sports Messi à Paris, c’est fini !
Monde Trois soldats israéliens et un agent de sécurité égyptien tués lors d’une fusillade à la frontière