Éducation : La traque contre les enseignants absentéistes est lancée
Initiée par le ministre des enseignements secondaires, elle se fait de manière anonyme
Dans un communiqué radio presse daté du 30 Mai 2023 ; Pauline Nalova Lyonga informe son personnel de la création d’une plateforme numérique de dénonciation sous anonymat personnels en position d’absence irrégulière.
Le même communiqué donne une injonction aux enseignants ayant connaissance des enseignants absents de leurs postes de travail à bien vouloir le signaler à l’adresse : www.minesecdrh.cm
Si cette nouvelle stratégie de lutte contre l’absentéisme des enseignants dans les établissements scolaires au Cameroun est saluée par l’opinion publique il n’en demeure pas moins qu’elle arrive en retard en 2023. Car selon le calendrier scolaire 2022/2023, les cours sont censés s’achever le 1er Juin 2023 date marquant la fin du troisième trimestre. La note quant à elle a été signée 48 heures avant la fin du dernier trimestre. Néanmoins cette démarche ministérielle est une véritable aubaine pour les années scolaires avenirs. Les enseignants qui consacrent plus du temps à monnayer leurs savoirs dans des collèges privés que dans leurs lieux de service n’ont qu’à bien se tenir.