Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Covid-19 au Cameroun : un système intelligent de production d’oxygène médical inventé par un entrepreneur camerounais

Dans le but d’apporter une réponse aux difficultés liées à la prise en charge de certains cas de coronavirus au Cameroun, un jeune camerounais Arthur Zang a mis sur pied un système intelligent de production d’oxygène médical.

Covid-19 au Cameroun : un système intelligent de production d’oxygène médical inventé par un entrepreneur camerounais

Ingénieur Arthur Zang 

« Oxynnet » (Oxygen National Network) est son nom. C’est un système de stations de production d’oxygène médical connectées conçu au Cameroun par le jeune entrepreneur Arthur Zang par la société Hilmore Medical, dont il est propriétaire.

Cette nouvelle invention vient apporter une solution au manque décrié de l’oxygène médical, dont les patients en détresse respiratoire ont besoin pour survivre. Et dans d’autres hôpitaux où ce matériel est disponible, les malades déboursent des prix exorbitants pour y avoir accès. Selon le magazine panafricain Ecofin, spécialisé en l’économie africaine, « dans les établissements de santé au Cameroun, un patient doit payer au moins 10 000 FCFA par heure de respiration ».

Une situation qui est à la base de beaucoup de cas des décès dans le pays mais aussi ailleurs. C’est pourquoi dans l’objectif de pallier cette éventualité, le jeune ingénieur camerounais, Arthur Zang, a mis au point ce système de stations d’oxygène médicale  connectées susceptible de produire, à partir de l’air ambiant, de manière continue une concentration d’oxygène de 95%. « Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute. L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application », a écrit Ecofin dans ses colonnes.

Rappelons que ce jeune ingénieur d’une trentaine d’années, est inventeur de « Cardiopad », une tablette médicale qui permet de réaliser des électrocardiogrammes (l’appareil est relié par des électrodes à la poitrine du patient) et de transmettre les résultats à distance au cardiologue.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter