Cette nouvelle cuvée de la Banque des États de l’Afrique centrale intervient 20 ans après la dernière.

 

Elle entre en circulation ce 15 décembre 2022 dans les six pays (Cameroun, Congo, Tchad RCA, Guinée-équatoriale, Gabon) de la Cemac. La nouvelle gamme des billets de la BEAC est composée de cinq coupures de 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Elle présente un certain nombre d’innovations avec l’inscription sur la face principale (verso), des représentations emblématiques de l’Afrique et particulièrement de la sous-région.

Parmi ces illustrations, la carte de l’Afrique stylisée; la carte de l’Afrique centrale; des fleurs à six pétales de tulipier représentant les six États membres de la Communauté; le logo de la CEMAC; les services centraux de la BEAC; des élans Derby, premiers emblèmes de la BEAC. Au recto, la BEAC fait la part belle aux problématiques majeurs et aux ambitions dans la sous-région. Il s’agit des thématiques  de l’agriculture modernisée; la santé, la protection de la flore; la protection de la faune et l’éducation. Toujours dans un souci d’intégration, les quatre langues officielles de la zone CEMAC, le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, sont désormais utilisées sur les billets.

Les marges blanches disparaissent sur les coupures. Les inscriptions occupent désormais toute la surface au recto comme au verso. La ligne (courbe) tactile est destinée aux malvoyants. Elle est située sur la face principale à l’extrémité gauche du bas. Le nombre de lignes croit en fonction de la valeur des billets pour permettre de connaitre la valeur faciale : 1 ligne pour le billet le 500 F, 2 lignes pour 1000F, 3 lignes pour 2000F, 4 lignes pour 5000 F et 5 lignes pour 10 000 F. sur l’aspect physique le dernier élément est la couleur. Pour chaque billet une coloration différente : grise pour le billet le 500 F; bleue pour 1000F; rose pour 2000F; verte pour 5000 F; violette pour 10 000 F.

 

 

Pour limiter la contrefaçon et contrer la tendance au faux observée dans le domaine, une dizaine d’éléments ont été insérés sur les diverses coupures. On peut citer le fil de sécurité, des textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs (chaque face ayant sa couleur), des fils à fenêtre et des mini et micro lettres. Autant d’éléments qui devraient permettre à l’usager de distinguer le vrai du faux. En raison de leur forte valeur faciale, les coupures de 5000 et 10 000 francs disposent d’éléments de sécurité renforcée. C’est la cinquième sortie de billets depuis 1972. Les autres séries ayant été mises en circulation en 1972, 1982, 1992, 2002. Le visage des nouveaux billets de banque de la zone CEMAC a été découvert à l’occasion du cinquantenaire de la BEAC en novembre dernier à Ndjamena au Tchad.