Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

CAN 2022 : ce que l’on peut retenir de la 1ère journée de la phase de six groupes qui venait de s’achever

Selon Afrik-Foot, le premier bilan de la 1ère journée de la CAN 2021 provisoire, n’est forcément pas très positif.

Peu de buts, quelques larmes et beaucoup de honte. Ce sont des mots qui peuvent résumer cette première phase de groupes de la CAN 2021.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Avec peu buts, la 1ère journée s’est révélée particulièrement moins féconde et extraordinaire. Au total 12 buts inscrits en 12 matchs, notamment, un par 2-1, neuf qui se sont soldés par 1-0 et deux par 0-0. Ce qui se traduit par la moyenne d’un but par match.

La deuxième chose à retenir c’est l’émotion avec quelques moments émouvants. Les larmes de Max-Alain Gradel qui a inscrit le but qui a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir le dessus sur la Guinée Equatoriale. Ce joueur expérimenté venait de perdre son père, il y a quelques jours seulement.

Dans le même registre, on note aussi les larmes de Mohamed Kamara, gardien de la Sierra Leone, peu connu mais qui s’est révélé héros. Il a versé les larmes d’émotion quand il a été déclaré l’homme du match. C’était comme s’il doutait de ses performances lors de ce match contre l’Algérie (0-0).

Enfin l’avant dernière chose à noter est qu’il y a eu des faits qui font honte et doivent interpeller la CAF. La CAN se joue dans un contexte particulier. Celui lié à la Covid-19, l’instance faitière du football africain doit veiller à ce que cette pandémie soit un catalyseur qui vient fragiliser les moments de célébration des talents du continent. Le pourquoi se retrouve dans les revendications de Burkina Faso dès le match d’ouverture, du Sénégal dont le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé a été très sévère avec le protocole sanitaire de la CAF. Ce dernier, sans mâcher les mots, a lâché : « J’ai beaucoup à dire sur le protocole sanitaire de la CAF. On ne peut pas tout dire. Il y a des joueurs qui en venant ici étaient négatifs et une fois arrivés, la CAF nous dit qu’on ne peut pas les intégrer au groupe, ce qui est incompréhensible. Il y a aussi des joueurs qu’on doit tester et à qui on a refusé les tests, c’est étonnant. (…) On avait pu voir les mêmes problèmes lors du CHAN. Ce que je retiens du protocole, c’est qu’il ressemble vraiment à une farce ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS