Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : les investissements français sont passés de 40 à 10 % à ce jour (ambassadeur de France au Cameroun)

Considérée comme principal partenaire économique du Cameroun, la France est en train de perdre son leadership au profit d’autres partenaires de développement, notamment, la Chine en tête de file.

Invité du « Forum diplomatique » organisé par l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), en plus d’aborder le rôle économique de son pays, l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou est également revenu sur les aspects politiques, sécuritaires et culturels. De manière générale, l’on retient que l’influence de l’hexagone s’effrite progressivement en Afrique où son image est écornée.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Selon le diplomate, le rôle de « prédateur » qu’on a généralement attribué aux entreprises française en Afrique est inexact. Pour étayer ses propos il a dévoilé que comme principal partenaire économique du Cameroun depuis l’indépendance, la France a vu « sa part de marché des entreprises passer de 40% dans les années 1990, à 10% aujourd’hui. Et dans ces entreprises, 95 % des travailleurs sont des nationaux ».

Par ailleurs, il a indiqué que malgré le contexte difficile, la France continue de soutenir le Cameroun qui lui est redevable avec une dette estimée à près de 800 milliards FCFA (1,2 milliard d’euro), avant de demander aux camerounais de ne pas se laisser intoxiqués dans un contexte socioculturel où le sentiment anti-français prend s’amplifie grâce aux fausses nouvelles.

Quid du Franc CFA ?

L’occasion faisant le larron, M. Guilhou n’a pas manqué d’aborder la question relative à l’avenir du Franc CFA.  Pour lui, l’Afrique a dernier mot. « Vous faites ce que vous voulez avec le franc CFA. Vous voulez le débaptisez ? Débaptisez-le. Vous voulez faire une monnaie par pays ? Vous faites une monnaie par pays. On très confortable avec ça. Mais si pour l’instant, il n’y a pas eu de changement, c’est que peut-être le franc CFA correspond à un vrai besoin. La moitié des dépôts ont lieu en France. C’est la contrepartie du taux de parité fixe avec l’Euro qui donne une stabilité et évite des dévaluations », a-t-il déclaré.

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS