Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun : la rentrée des classes entre effectivité, timidité et fermeture sur l’ensemble du territoire national

Selon des sources introduites, près de 7 millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école. Par contre dans d’autres parties du pays, les écoles étaient presque vides et d’autres tout simplement scellées par les autorités.

Les ministères de tutelle n’ont pas manqué au rendez-vous le lundi 06 septembre 2021. La ministre des Enseignements secondaires (MINESEC), Pauline Nalova Lyonga qui, pour la circonstance avait fait le déplacement de Ntui, chef-lieu du département du Mbam et Kim, région du Centre, a procédé au lancement de l’année scolaire 2021-2022. Elle l’a placée sous le signe de « la performance ».

À en croire, des sources fiables, dans l’ensemble du territoire, la reprise des classes était effective, mais avec quelques situations d’exception, dans la région de l’Ouest ainsi que dans celles du Nord et Sud-Ouest.

La reprise timide 

Invité du journal de la mi-journée du Poste National de la Cameroon Radio Television (CRTV), le ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa donnant les nouvelles de la rentrée scolaire qui a lieu le même jour dans les 10 régions du Cameroun, a déclaré que les élèves trainent le pas dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en proie à une rébellion sécessionniste qui n’épargne pas l’école.

Il a, par ailleurs, reconnu que le cas du Nord-Ouest semble particulièrement préoccupant.  « Je voudrais souligner que tout se passe dans la quiétude. C’est vrai que dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… On a démarré au petit trot dans le Sud-Ouest. Dans le Nord-Ouest, c’est le regard inclusif…(..)…Seuls quelques établissements ont ouvert par là. Nous connaissons les lundis dans cette partie du pays et nous sommes rassurés parce qu’il n’y a pas eu de violences jusque-là et nous pensons que les jours à venir les choses vont aller comme à l’accoutumée ces deux dernières années », s’est-il exprimé.

La mise sous-scellé  

Dans la région de l’Ouest, on note que 54 établissements scolaires jugés clandestins ont été scellés pour défaut d’autorisation d’ouverture. À la fin du mois d’août 2021, les ministères de l’Education de Base (Minedub) et des Enseignements Secondaires (Minesec) ont procédé à la fermeture de 45 du sous-secteur éducation de base et 9 du sous-secteur enseignement secondaire.

Il leur est reproché le défaut d’arrêtés de création et d’ouverture, d’acte d’extension et autres. Ainsi, leurs promoteurs ont été appelés à se conformer à la loi et à respecter les conditions de sécurité. Certains ont même eu des blâmes en plus de la mise sous scellé de leurs établissements.

Signalons ici que des séparatistes s’opposent à la reprise de l’école et ont décrété des « villes mortes » tous les lundis. C’est pourquoi l’on pense que c’est ce qui a freiné l’engouement des parents à envoyer leurs enfants à l’école en cette journée de rentrée. Les prochains jours permettront d’observer cette reprise ou non des classes dans ces régions.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS