Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : la rentrée des classes entre effectivité, timidité et fermeture sur l’ensemble du territoire national

Selon des sources introduites, près de 7 millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école. Par contre dans d’autres parties du pays, les écoles étaient presque vides et d’autres tout simplement scellées par les autorités.

Les ministères de tutelle n’ont pas manqué au rendez-vous le lundi 06 septembre 2021. La ministre des Enseignements secondaires (MINESEC), Pauline Nalova Lyonga qui, pour la circonstance avait fait le déplacement de Ntui, chef-lieu du département du Mbam et Kim, région du Centre, a procédé au lancement de l’année scolaire 2021-2022. Elle l’a placée sous le signe de « la performance ».

À en croire, des sources fiables, dans l’ensemble du territoire, la reprise des classes était effective, mais avec quelques situations d’exception, dans la région de l’Ouest ainsi que dans celles du Nord et Sud-Ouest.

La reprise timide 

Invité du journal de la mi-journée du Poste National de la Cameroon Radio Television (CRTV), le ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa donnant les nouvelles de la rentrée scolaire qui a lieu le même jour dans les 10 régions du Cameroun, a déclaré que les élèves trainent le pas dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en proie à une rébellion sécessionniste qui n’épargne pas l’école.

Il a, par ailleurs, reconnu que le cas du Nord-Ouest semble particulièrement préoccupant.  « Je voudrais souligner que tout se passe dans la quiétude. C’est vrai que dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… On a démarré au petit trot dans le Sud-Ouest. Dans le Nord-Ouest, c’est le regard inclusif…(..)…Seuls quelques établissements ont ouvert par là. Nous connaissons les lundis dans cette partie du pays et nous sommes rassurés parce qu’il n’y a pas eu de violences jusque-là et nous pensons que les jours à venir les choses vont aller comme à l’accoutumée ces deux dernières années », s’est-il exprimé.

La mise sous-scellé  

Dans la région de l’Ouest, on note que 54 établissements scolaires jugés clandestins ont été scellés pour défaut d’autorisation d’ouverture. À la fin du mois d’août 2021, les ministères de l’Education de Base (Minedub) et des Enseignements Secondaires (Minesec) ont procédé à la fermeture de 45 du sous-secteur éducation de base et 9 du sous-secteur enseignement secondaire.

Il leur est reproché le défaut d’arrêtés de création et d’ouverture, d’acte d’extension et autres. Ainsi, leurs promoteurs ont été appelés à se conformer à la loi et à respecter les conditions de sécurité. Certains ont même eu des blâmes en plus de la mise sous scellé de leurs établissements.

Signalons ici que des séparatistes s’opposent à la reprise de l’école et ont décrété des « villes mortes » tous les lundis. C’est pourquoi l’on pense que c’est ce qui a freiné l’engouement des parents à envoyer leurs enfants à l’école en cette journée de rentrée. Les prochains jours permettront d’observer cette reprise ou non des classes dans ces régions.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien