Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : des nombreux chefs d’établissements scolaires violent la politique gouvernementale des manuels scolaires

Faire un don au Journal Chrétien

La réglementation nationale instituant la politique du livre unique par matière est mise en mal dans le système éducatif camerounais. On fait fi de la liste officielle des manuels publiée par le Ministère de tutelle.

La dénonciation a été faite par le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa. C’était dans une note interne datée du 30 juillet 2021. Le Patron de l’éducation de base camerounaise a indiqué que « plusieurs errements malveillants constatés autour de la politique du livre unique ».

Ceci est une violation du décret du Premier ministre du 23 novembre 2017 instituant la politique du livre unique par matière dans le système éducatif camerounais. Et pourtant cette mesure a été mise en place, non seulement, pour uniformiser les programmes scolaires, mais aussi pour alléger les coûts d’acquisition des manuels aux familles.

D’après des sources introduites, « de nombreux chefs d’établissements, de connivence avec certains éditeurs, font fi de la réglementation et imposent aux parents l’achat de manuels scolaires n’existant pas dans la liste officielle ».

Il convient de souligner que dans une lettre circulaire datée du 11 juin 2021, le Minedub invitait les promoteurs des établissements privés, les dirigeants d’écoles publiques et privées ainsi que d’autres acteurs de la chaîne éducative au respect scrupuleux de la liste officielle des manuels scolaires 2021-2022, qui a été déjà été publiée depuis plus de 5 mois.

Ainsi pour un respect scrupuleux de la mesure gouvernementale, Laurent Serge Etoundi Ngoa appelle ses collaborateurs, promoteurs et dirigeants d’établissements « de prendre toutes les mesures utiles et diligentes à l’effet de vérifier et d’admettre que seuls les manuels scolaires figurant sur la liste officielle 2021-2022 soient utilisés dans les écoles ». C’est clair que ces éditeurs ont eu suffisamment du temps pour les produire et les rendre disponibles.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter