Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun: des associations plaident pour des politiques centrées sur la préservation de la santé des usagers des drogues

Dans le cadre de la campagne mondiale “Support. Don’t punish”, des défenseurs des droits humains appellent au renforcement des politiques qui privilégient la santé des usagers des drogues et visent à lutter contre de nombreux systèmes de violence et de négligence auxquels ces derniers sont confrontés.

JE FAIS UN DON

De concert avec près d’une centaine des pays à travers le monde, le Cameroun a également participé à la campagne mondiale “Support. Don’t punish” 2022 organisée en lien avec la journée internationale de lutte contre le trafic illicite des drogues, commémorée le 26 juin de chaque année.

Initiée par  International Drug Policy Consortium (IDPC), un réseau de 198 ONG, dans le but de contrer de nombreux systèmes de violence et de négligence qui caractérisent la « lutte contre la drogue », cette année “Support. Don’t punish” célébrait ses 10 ans d’existence.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

En symbiose avec d’autres associations engagées dans cette lutte, les organisations camerounaises travaillant avec les usagers des drogues se sont mobilisées afin plaider pour le renforcement des politiques qui mettent en avant la santé, en lieu et place de  lois répressives, qui ont montré leurs limites. Car, l’occident d’où découlent cette politique de répression, en vigueur au Cameroun, l’a compris et s’est engagé à travailler véritablement pour mettre en place des politiques pragmatiques qui visent à limiter les dangers socio-sanitaires inhérents à la consommation de drogues et promouvoir la préservation de la santé. La raison est simple. Depuis des décennies, les efforts importants consentis par des états pour éliminer les drogues n’ont pas réussi à éradiquer, sa consommation, sa  production, encore moins son trafic.

Ainsi dans leurs activités organisées, à cet effet, Empower Cameroon et Cerludhus (Cercle de Réflexion et de Lutte pour les Droits humains et contre le Sida) ont chacune visé tant les décideurs, les médias, les populations et les usagers des drogues.

Aux décideurs, un appel a été lancé pour renforcer des politiques qui prennent en compte les droits humains en rapport avec l’usage des drogues.

Les médias et à la population ont bénéficié des informations spécifiques sur la méfaits des drogues et sur leurs usagers des drogues comme des personnes souffrant de dépendance. Par ailleurs, ils étaient également informés sur leur prise en charge mais aussi sur les divers risques liés à la répression.

Les usagers des drogues, quant à eux, ont eu accès à plusieurs informations en rapport avec les politiques mises en place par le Cameroun pour répondre à la consommation des drogues comme un problème de santé publique.

Pour mémoire, en 2021, la campagne “Support. Don’t punish” avait enregistré des milliers d’actions organisés, à travers, 260 villes dans plus de 90 pays dont le Cameroun. Soulignons toutefois que l’association  Empower Cameroon était à sa quatrième participation et une première pour Cerludhus.

 

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS