Cameroun : « Député de la rue », une chanson pour soutenir les enfants en situation d’errance
Les bénéfices provenant de la chanson « Député de la rue » seront affectés au soutien des enfants de la rue.
« Je suis dans la rue, je lave les voitures, Je suis dans la rue, je couds les chaussures », etc. Ce sont les paroles qu’a choisi l’artiste Rdcongolais vivant au Cameroun Shonganya Djanga, connu sous son nom d’artiste le député Shagan Shuganya. Cet artiste comédien a choisi, à travers son album « Député de la rue », défendre les droits des enfants en situation d’errance appelés communément en jargon camerounais « Nanga-Boko », entendez « enfants de la rue ».
Pour le député Shagan Shunganya, ces enfants qui vivent dans la rue ne sont pas tous que des badauds dans leur situation d’errance mais bon nombre parmi eux participent à leur manière à la vie de la nation. « Lors de mes voyages, j’ai toujours été en contact avec eux. J’ai toujours échangé avec eux pour comprendre comment ils font pour survivre. Et j’ai compris qu’ils rendent de multiples services aux citoyens. Ils lavent des véhicules, ils font dans la cordonnerie, dans la manutention des marchandises… », a-t-il expliqué.
L’artiste se dit interpellé par la situation de ces jeunes qu’on peut encadrer autrement afin de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. « En ma qualité de formateur en électronique au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) dans le département du Wouri, j’ai signé un partenariat pour leur former gratuitement en électronique », a indiqué l’artiste aux multiples casquettes.
Visiblement très soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants défavorisés, qui d’une manière générale, ne sont pas pris en charge de manière holistique dans des politiques en Afrique, le député Shagan Shuganya veut se positionner comme défenseur de leurs droits. Ainsi, il projette porter son action au-delà des frontières camerounaises afin d’apporter une réponse à cette situation qui concerne une catégorie d’enfants que l’on rencontre dans la majorité des capitales africaines pour ne pas parler du monde.
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Spécialisés dans la fabrication et la vente illicite des boissons gazeuses, les deux complices ont été interpellés par les éléments de l’état-major de la deuxième…
L’entreprise qui produit Cocoa valley, installée en Haute-Savoie en France dont les produits sont dégustés dans plusieurs pays d’Europe est en pourparlers depuis le début…
Dans l’après-midi du samedi 06 février 2021, alors Joël, l’une des victimes recevait son ami à la maison familiale, l’un de ses grands-frères, alerté par…