Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : Cybell-santé, un outil pédagogique novateur en matière d’éducation à la santé et de prévention en milieu jeune bientôt dans le pays

Après avoir fait ses preuves en Côte d’Ivoire où il a été mis au point par un juriste camerounais Louis-Martial Ndoumbe, le jeu éducatif sur les problèmes de santé publique entend s’élargir dans d’autres pays d’Afrique, dont le Cameroun.

Le jeu « Cybell-santé » est un concept nouveau pour sensibiliser, éduquer et communiquer sur les problèmes

Logo de l’Association Domas International

de santé publique, notamment, les pandémies, les infections sexuellement transmissibles, la consommation de la drogue et la santé de la reproduction en milieu jeune, à travers des activités variées.

Créé en Côte d’Ivoire en 2003 par Louis-Martial Ndoumbe,  un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire de nationalité camerounaise, après plusieurs années de travail soutenu, Cybell-santé est un jeu de société et un programme éducatif. Il est développé sous la forme d’un coffret contenant sept mains de cartes ou familles de cartes représentant les différentes thématiques retenues, entre autres, le Sida, le Paludisme, l’Herpès génital, la Tuberculose, la Poliomyélite, la Santé de la reproduction (Grossesses chez les adolescents), la Carie dentaire. Mais qui peuvent être actualisés selon les pays.

Informer et éduquer par le jeu

Ce jeu éducatif  est développé en plusieurs volets, notamment, la création de clubs de jeu au sein des établissements scolaires, l’adaptation du jeu sur CD rom, l’organisation des émissions sur les ondes radio et la télévision ainsi que la mise en ligne sur internet et la version des applications pour les téléphones portables.

Il faut noter que « Cybell-Santé » vise à dynamiser la prévention auprès des jeunes en associant l’échange, la formation, l’éducation et la distraction. Il est composé d’une quinzaine de jeux de société actuels (du type scrabble, trivial poursuit, jeux de cartes traditionnels…). Mais aussi les questions/ réponses qui constituent le jeu qui ont été validées par des pédagogues et psychologues. Il permet aux jeunes de s’informer sur les problèmes de santé publique et de leur santé de reproduction. « Le jeu pour éduquer est un concept nouveau en matière de sensibilisation car les méthodes traditionnelles ont échoué dans leur mission de donner aux populations des outils qui leur permettraient de s’informer, de s’éduquer et de communiquer sur les différents problèmes de société. La plus grande conséquence de ce que nous disons est la croissance exponentielle des maladies comme le sida, la poliomyélite, les infections sexuellement transmissibles et autres phénomènes sociaux comme la drogue, l’alcoolémie et la grossesse à risque pour les adolescents », avait déclaré Louis-Matial Ndoumbe, le fondateur de l’association Cybell Domas International au cours d’une interview accordée au webzine Journal du Cameroun en 2009.

Bilan fructueux

Posted by cybell-santé on Monday, April 26, 2010

Validé par les représentants du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), du Ministère de l’Education Nationale, de l’Agence Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) ainsi que par des ONG internationales et ivoiriennes, « Cybell-santé » a été intégré dans un programme « d’éducation à la vie familiale en matière de la population » (EVF/EmP) du Ministère de l’éducation nationale du gouvernement ivoirien en collaboration avec le FNUAP. Il a su rendre les jeunes ivoiriens, qui ont participé aux tests d’expérimentation, responsables, autonomes et acteurs de prévention exactement dans la même optique de ce que l’UNESCO et l’OMS ont initié avec le concept d’ « écoles-Santé ». C’est, entre autres, l’un des objectifs que se fixe Cybell Domas International pour le Cameroun où elle s’apprête à déposer ses valises très prochainement.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien