Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cameroun : Amobé Mévégué, homme de médias camerounais, figure de France 24 et RFI, est décédé à l’âge de 53 ans

La nouvelle de sa mort a été annoncée sur sa page Facebook ce mercredi 08 septembre 2021.

Jusqu’ à la veille de son décès, le camerounais Amobé Mévégué, était en service à France24. Cet homme de médias était à la fois, animateur, journaliste, producteur, mais aussi fondateur et PDG de la chaine panafricaine UBIZNEWS TV. Il a participé à l’émergence de nombreuses entreprises de presse et de cercles culturels qui sont restés sans voix à l’annonce de son décès. « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide », lit-on sur sa page Facebook.

Décédé moins de trois semaines après les obsèques de sa mère qui ont eu lieu le 22 août 2021 au Cameroun, qui était Amobé Mévégué ?

Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé, au Cameroun, c’est à l’âge de 5 ans qu’il est arrivé en France, où il a fait ses études jusqu’à l’obtention d’un DEUG de communication, puis une licence d’études cinématographiques, en plus d’une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris.

Vers les années 80, Amobé Mevegué va s’engager à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France, qui sera le début d’une longue carrière radio-télévisée.

En 1994, il va produire l’émission Plein Sud qui sera écoutée par plus de 45 millions d’auditeurs, sur Radio France Internationale. Deux ans plus tard, en 1996, il coproduit parallèlement Africa Musica, un hit-parade des musiques africaines. En 1998, avec Myriam Seurat, ils vont mettre au point le premier talk-show sur MCM Africa, un quotidien de la diversité. L’émission Acoustic sur TV5Monde, c’était aussi lui, mais aussi le journal de la culture musique sur France 24.

Amobé Mevegué ne cachait pas sa fierté d’être africain, c’est pourquoi, il avait dédié au continent africain et à tous les Africains en vue, le magazine mensuel « Africanités » qu’il animait depuis 2014 avec Lise-Laure Etia et de Christian Eboulé. Il s’en est allé avec toute sa fierté d’être Africain, lui qui avait toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines.

 

 

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien