Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pierre Nkurunziza devient « Guide patriotique » au Burundi

Les membres du gouvernement burundais réunis en conseil des ministres mercredi dans le chef-lieu de la province de Gitega, la capitale politique du Burundi, ont adopté un projet de loi élevant le président du Burundi Pierre Nkurunziza au rang de « Guide patriotique ».
Ce projet de loi qui deviendra une loi effective après sa promulgation, sera bientôt transmis aux deux chambres du Parlement burundais : l’Assemblée nationale et le Sénat.
La veille, soit le mardi 21 janvier 2020, les députés de l’Assemblée nationale avaient discuté et adopté un projet de loi de modification du texte n°1/20 du 19 décembre 2004 portant sur le statut du chef de l’Etat à l’expiration de ses fonctions.
La ministre burundaise de la Justice, Mme Aimée-Laurentine Kanyana, avait indiqué aux députés lors de la défense de ce projet de loi que celui-ci s’appliquerait uniquement aux présidents burundais ayant accédé au pouvoir par la voie démocratique, avec des élections en bonne due forme.
Ce projet de loi, a-t-elle précisé, ne s’appliquera pas aux anciens présidents burundais qui auraient accédé au pouvoir par un coup d’Etat ou une « convention » entre les dirigeants des partis politiques.
Mme Kanyana avait souligné en revanche que les présidents ayant accédé au pouvoir par la voie démocratique méritent « d’être traités dignement » en leur faisant bénéficier d’avantages financiers et matériels « importants ».
Le Burundi organisera trois scrutins le 20 mai prochain, à savoir l’élection du président de la République du Burundi, les élections législatives, et l’élection des conseillers communaux.
L’actuel chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déjà déclaré à plusieurs reprises depuis juin 2018 qu’il ne briguera un nouveau mandat en 2020.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter