Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

la CENI est satisfaite du déroulement de l’enrôlement partiel

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) « est globalement satisfaite » du déroulement de l’enrôlement partiel et de l’affichage des listes électorales provisoires réalisés du 9 au 12 décembre, a déclaré lundi son président Pierre-Claver Kazihise lors d’un point de presse pour dresser le bilan des activités ad hoc menées sur l’ensemble des 18 provinces du territoire national.
Cet enrôlement partiel dans le cadre de l’actuel processus électoral conduisant aux différents scrutins prévus en 2020 concernait les électeurs qui n’avaient pas pu se faire inscrire au cours du référendum constitutionnel de 2018.
Le 20 mai 2020, le Burundi arbitrera au suffrage universel direct l’élection du président de la République, l’élection des députés et l’élection des conseillers communaux.
Il a précisé que ces activités d’enrôlement partiel et d’affichage des listes provisoires des électeurs ont eu lieu aux dates prévues notamment grâce à l’appui des branches de la CENI, dont les CEPI (Commissions électorales provinciales indépendantes) et les CECI (Commissions électorales communales indépendantes).
Ces activités se sont soldées par l’enregistrement de 117.863 nouveaux candidats électeurs dont 52.343 femmes (44,41%) et 65.520 hommes (55,58%). En comparaison avec l’effectif des anciens inscrits sur les listes électorales provisoires qui était de 5.000.742 personnes, les nouveaux inscrits représentent une augmentation de 2,35%.
Les nouveaux inscrits, a-t-il affirmé par ailleurs, ont été enregistrés dans les provinces périphériques qui accueillent des Burundais rapatriés, à savoir les provinces de Ngozi et Kirundo au nord, de Ruyigi à l’est et de Makamba au sud

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter