Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Revue de la presse béninoise du 20 décembre 2019

Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi :

L’EVENEMENT PRECIS
L’expulsion du territoire national d’Oliver Nette, chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, occasionne des représailles dans le monde diplomatique. « Le chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata », a mentionné le conseil de l’UE dans son communiqué publié jeudi. L’UE considère que l’expulsion de son représentant « est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers ». Il faut rappeler que l’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Benin fin novembre 2019.

MATIN LIBRE
Ils sont sept trafiquants que les forces de sécurité publique ont interpelés au second semestre de 2019 avec 65 trophées d’éléphants, une espèce intégralement protégée. A Djougou, trois trafiquants ont été arrêtés en octobre 2019 avec quatre pointes pesant 14 kg. Ceux de Banikoara ont été surpris en flagrant délit de commercialisation en septembre de la même année avec 4 pointes pesant 26,5 kg. Avec ces ivoires récupérés durant le deuxième semestre de l’année 2019, c’est quatre éléphants au moins qui ont été tués. Or, au regard de la loi sur la faune en République du Bénin, nul n’a le droit de détenir les trophées de l’éléphant.

LA NOUVELLE TRIBUNE
Après les travaux en commission, les députés de la huitième législature se sont retrouvés en plénière, jeudi au Palais des gouverneurs, à Porto-Novo où à l’unanimité ceux-ci ont adopté le budget de l’Etat exercice 2020. Ainsi au titre de l’année 2020, la loi de finances a une ambition évaluée à 1986,910 milliards de FCFA équilibrée en recette et en dépenses Il est en hausse de 109,367 milliards de FCFA, soit un taux de 5,8% par rapport à celui de l’année 2019 en cours d’exécution. Il postule un taux de croissance de 7,6%, un déficit budgétaire de l’ordre de 1,8% du produit intérieur brut en amélioration de 0,4% par rapport au niveau attendu en décembre 2019. Ces chiffres annoncent la maîtrise du taux d’inflation en 2020.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS