Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron prône l’apaisement par la discussion malgré les tensions inéluctables

Le président français Emmanuel Macron a prôné dans un entretien diffusé mardi un apaisement dans les relations entre Paris et Alger, alors que les derniers jours ont été marqués par un ravivement des tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Algérie.

« Mon souhait, c’est qu’il y ait un apaisement parce que je pense que c’est mieux se parler, d’avancer. Il y a sans doute des désaccords mais la vie, c’est fait pour parler des désaccords et aussi les partager », a déclaré le chef de l’Etat dans un entretien accordé lundi soir à France Inter et diffusé mardi matin.

« Il y aura immanquablement d’autres tensions, mais je pense que mon devoir, c’est d’essayer de faire cheminer ce travail » de mémoire, a-t-il ajouté.

L’Algérie a fermé mardi son espace aérien aux avions militaires français, dernière étape en date d’une série de tensions croissantes ces derniers jours.

La présidence algérienne a annoncé samedi le rappel de son ambassadeur en France, après la diffusion par Le Monde de propos attribués à Emmanuel Macron, qui aurait estimé que l’Algérie s’est construite depuis son indépendance sur « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire » au pouvoir à Alger.

Quelques jours plus tôt, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur de France à Alger après la décision de Paris de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens.

La France a justifié cette diminution de l’octroi des visas, qui concerne également le Maroc et la Tunisie, par le fait que les trois pays du Maghreb rechignent à délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires pour l’expulsion d’immigrés clandestins.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

00:02

Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17

23:08

A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !

23:08

Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !

22:57

Sports Parry et Dodin éliminées

22:47

Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien

22:42

Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US

22:37

Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air

21:33

Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank

20:32

France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures

20:30

Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales

20:21

Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan

19:11

Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine

18:50

A la une Bon début de mois sur les actions

18:50

Economie Bon début de mois sur les actions

18:14

A la une Goldman Sachs va supprimer des emplois en raison de la situation économique

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter