Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’incarcération de Jacob Zuma provoque des violences en Afrique du Sud

Des magasins ont été pillés et une section de l’autoroute M2 a été fermée dimanche à Johannesbourg alors que des actes de violence sporadiques consécutifs à l’incarcération de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma se sont propagés au principal pôle économique du pays.

La violence s’était pour le moment principalement limitée à la province d’origine de Jacob Zuma, le KwaZulu-Natal (KZN), où il a commencé mercredi soir à purger une peine de 15 mois pour outrage au tribunal.

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, condamné par la Cour constitutionnelle à quinze mois de prison, s’est constitué prisonnier mercredi. /Photo prise le 26 mai 2021/REUTERS/Phill Magakoe

La police a déclaré que les malfaiteurs profitaient de la colère de certains pour voler et provoquer des dégradations.

Le département de la police métropolitaine de Johannesbourg (JMPD) a fait état de pillages dans le canton d’Alexandra et la banlieue de Jeppestown. Une section de l’autoroute M2 a été fermée après des informations faisant état de coups de feu tirés sur des véhicules.

Des manifestations étaient en cours dans le quartier de Hillbrow dimanche matin, a en outre indiqué le porte-parole du JMPD.

Le porte-parole de la police de KZN a de son côté fait état de pillages à eThekwini, la municipalité qui comprend Durban, et de neuf personnes arrêtées, portant à 37 le nombre d’arrestations dans la province depuis vendredi.

Jacob Zuma a été condamné à quinze mois de prison la semaine dernière pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption en février dernier.

Il dément toute corruption généralisée pendant ses neuf années au pouvoir, jusqu’en 2018, mais a refusé de coopérer à l’enquête mise en place au cours des dernières semaines de son mandat.

(Reportage Alexander Winning, version française Benjamin Mallet)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio