Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Afrique du Sud salue une meilleure notation de Moody’s sur l’économie sud-africaine

L’Afrique du Sud a salué le changement de notation adopté par Moody’s concernant les perspectives de l’économie sud-africaine, réévaluées de négatives à stables, qualifiant cette réévaluation de nouveau signe de l’amélioration des finances du pays.

« La perception de revenus de l’Afrique du Sud s’est améliorée substantiellement, entraînant un changement de perspectives. Le gouvernement maîtrise également les dépenses », a déclaré lundi à Xinhua Dawie Roodt, économiste senior au sein de Efficient Group.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Selon Moody’s, l’évolution des prix des matières premières a accru la rentabilité des entreprises minières, ce qui a entraîné un bond de 58% du revenu de l’impôt sur les sociétés au cours de l’exercice 2021, soit une progression de 2% du PIB, ce qui est plus que prévu auparavant.

Le gouvernement sud-africain a également limité la croissance de sa charge salariale à 1,6%, un chiffre bien inférieur au rythme d’inflation, pour la première fois depuis de nombreuses années, estime également cette agence de notation financière.

Moody’s attribuait auparavant à l’Afrique du Sud une note de Ba2, soit deux crans en dessous des notes de crédit de haute qualité, avec une perspective négative, ce qui signifiait que la prochaine évolution de cette note pouvait bien être une nouvelle dégradation.

Des gens font un voyage en bateau près du Cap, en Afrique du Sud, le 30 juin 2021. (Xinhua)

Parmi les facteurs qui ont motivé la décision de changer cette perspective à « stable », figure l’amélioration des perspectives budgétaires, qui augmentent la probabilité d’une stabilisation de la charge d’endettement du gouvernement à moyen terme.

« Les risques liés à la faiblesse de certaines entreprises publiques et aux exigences sociales subsistent, toutefois elles sont proportionnées pour une note de Ba2. De fait, au cours des deux derniers exercices budgétaires, le gouvernement a montré qu’il était capable de réévaluer ses priorités de dépenses tout en restant engagé à la consolidation budgétaire, et Moody’s anticipe que cela restera le cas dans l’avenir proche », indique l’agence de notation dans un communiqué.

Le Trésor public a lui aussi salué cette réévaluation de perspectives, soulignant que le gouvernement avait travaillé à réorganiser les priorités de dépense au cours de ces deux dernières années tout en restant engagé à la consolidation budgétaire.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS