Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Afrique : 33 millions de personnes menacées de famine

Partager sur:

MADRID, 2 décembre (Xinhua) — Le Fonds Save the Children a averti lundi que 33 millions de personnes originaires de dix pays d’Afrique orientale et australe risquaient de mourir de faim en raison des effets du changement climatique.

L’organisation a fait cette annonce le premier jour de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP25) qui s’est ouverte lundi dans la capitale espagnole.

En 2019, « des régions de l’Afrique orientale et australe ont été dévastées par des inondations, des glissements de terrain, des sécheresses et des cyclones, plongeant au moins 33 millions de personnes dans un niveau d’insécurité alimentaire extrême ou pire », a dit Save the Children, qui a ajouté que, la région comptant 162 millions de personnes âgées de moins de 18 ans, plus de 16 millions d’enfants sont « à des niveaux de faim ou de crise extrêmes ».

« L’Afrique australe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde et de nombreux pays ont été frappés par de multiples chocs (climatiques), notamment le Mozambique, qui a connu deux cyclones violents au cours de la même saison pour la première fois de son histoire », a encore averti l’organisation.

Ces phénomènes climatiques extrêmes obligent des millions de personnes à quitter leur domicile et à s’éloigner des moyens de production alimentaire, tandis que les déplacements de populations rendent également les enfants particulièrement « vulnérables à l’exploitation … et aux maladies imputables au changement climatique », tels que le paludisme et la dengue.

« Les conclusions de cette analyse sont sombres et montrent que la crise climatique aggrave les inégalités, la pauvreté et les déplacements en Afrique orientale et australe. La crise climatique se produit ici et tue des gens, les obligeant à quitter leur domicile et ruinant les chances des enfants d’avoir un avenir », a déploré Ian Vale, directeur régional de Save the Children pour l’Afrique orientale et australe.

« Nous exhortons les dirigeants mondiaux à prendre des mesures décisives pour réduire l’impact du changement climatique et assurer la protection de la vie et de l’avenir de nos enfants », a-t-il demandé.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter