Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ginette BIBAN: Un visage, une voix, une plume, une foi

Donnez-lui un stylo, un clavier d’ordinateur ou un téléphone portable. Donnez-lui un micro. Donnez-lui un plateau télé ou radio. Donnez-lui un sujet d’intérêt général à présenter. Si vous lui donnez ces trésors là, vous aurez fait son bonheur et sa joie.
Cette passion de journaliste anime cette jeune Camerounaise depuis la maternelle. À cette époque, elle impressionne déjà ses petits camarades et ses enseignantes dans l’art oratoire où elle est imbattable. Par la suite, cette passion et ce talent grandissent. Papa le constate et aide sa petite Ginette à les développer en l’obligeant à suivre quotidiennement les journaux télévisés et radiophoniques de la CRTV, office de radio et télévision publique du Cameroun. La passion et le talent ne cessent de grandir.
Au lycée, Ginette BIBAN LANGKO devient une célébrité du club journal et des présentations des cérémonies.

Ginette Biban, reporter du Journal Chrétien au Cameroun

En 2012, elle obtient son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée bilingue de Bafoussam, à l’ouest du Cameroun, où sa voix et sa plume de stagiaire font déjà la fierté de Poala FM ou CRTV Ouest.
Que faire après le Bac ? Choisir une filière pour plaire aux autres ou suivre la voie de cette passion et ce talent qui l’animent ? Le choix est vite fait pour cette jeune dame à l’esprit libre. La passion et le talent l’emportent.
En 2014, elle obtient un BTS en communication et information, spécialité journalisme, à l’Institut Siantou supérieur de Yaoundé.
En 2015, elle décroche sa Licence professionnelle en information et communication, spécialité journalisme à l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et des Gestion (ISTAG) de Yaoundé.
Désormais, cette passion et ce talent sont aussi devenus sa profession. Journaliste, reporter, présentatrice, comédienne voix-off, ses aptitudes font la fierté de la maison de production audiovisuelle Creativ com (productrice des émissions télévisées yayato et travelling) et des médias tels que Charis media, Abk radio, Afrik 2 radio… Son parcours en presse écrite s’est notamment effectué dans Ouest Echos, la Gazette du Noun et le journal Les Bâtisseurs.
Elle prête même sa voix, son visage et sa plume à diverses causes humanitaires et spirituelles (concours de Gospel La Voix du Christ, Christ Singer Choir, Ong Fndca, Cabinet + consulting, Zhenna association, etc.).
Ses talents en journalisme, communication et marketing sont même sollicités dans de multiples événements politiques, sociaux, culturels, économiques, etc.
Entre temps, Ginette Biban a aussi développé des talents de comédienne, chanteuse, danseuse. D’ailleurs, son Zouza group peut en témoigner.
Actuellement, elle officie comme correspondante du Journal Chrétien au Cameroun.
Et pour nourrir ces passions et ces talent, Ginette Biban a une recette miracle : la prière, la méditation, les actes de charité.
Son christianisme à elle est très engagé, porté vers l’amour du prochain. Mais attention ! Cet esprit ne se laisse pas marcher dessus. Cette Bonne Samaritaine est aussi une Leader libre dans ses choix, sa vie, sa vision. Et son leadership se perfectionne dans des associations de leadership, à l’Église, dans les livres inspirants, et auprès de ses modèles et de son mentor Romuald Akoa Zoé.
Écrire. Lire. Rêver. Informer. Communiquer. S’exprimer. Créer. Aider. Prier. Ces verbes se sentent comme des poissons dans l’eau dans l’âme de cette jeune Camerounaise dont la tendre Maman vient du Soleil Levant à l’Est du Pays. C’est donc l’Histoire d’une Sirène de la lumière, du micro et de la plume, née à Mfou (Centre du Cameroun), originaire de Kribi, au Sud du Cameroun, dans le Département de l’Océan, là où nagent ses ancêtres paternels.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter