Weidmann (BCE) plaide pour un euro numérique à la portée limitée
FRANCFORT (Reuters) – L’euro numérique à la création duquel travaille la Banque centrale européenne (BCE) devrait dans un premier temps n’avoir qu’un rôle limité en raison des risques qu’il implique pour le secteur bancaire comme pour la BCE, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.
« Une approche graduelle pourrait avoir du sens étant donné les risques impliqués; cela signifie un euro numérique avec des modalités bien précises et la possibilité d’ajouter ultérieurement des fonctionnalités supplémentaires », a-t-il dit lors d’un colloque.
La BCE a donné cet été son feu vert de principe à la création d’un « euro numérique de banque centrale » mais le lancement effectif de celui-ci pourrait prendre encore cinq ans environ.
Jens Weidmann a cité le risque qu’en cas de crise, les consommateurs cherchent en masse à convertir leur dépôts bancaires en monnaie de banque centrale, ce qui pourrait déstabiliser le système financier.
Vendredi, Benoît Coeuré, en charge du dossier des monnaies numériques à la Banque des règlements internationaux (BRI), a appelé les grandes banques centrales à progresser sur cette voie pour ne pas se laisser distancer par des projets privés.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
PARIS (Reuters) - Le ministre français du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, va comparaître en novembre devant le tribunal correctionnel de…
FRANCFORT (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive…
MADRID (Reuters) - L'Eglise catholique espagnole a identifié 728 membres de son clergé comme auteurs d'abus sexuels sur 927 enfants depuis les années 1940, selon…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.