Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

UE: Breton confirme une législation européenne sur la liberté des médias pour 2022

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne prévoit toujours d’instaurer une législation européenne sur la liberté des médias l’an prochain, afin d’éviter une trop grande concentration du secteur et de contrecarrer les ingérences gouvernementales, a déclaré lundi le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton.

Ce projet de l’exécutif européen intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes sur des atteintes à la liberté de la presse dans plusieurs Etats membres – Hongrie, Pologne et Slovénie – ainsi qu’autour de l’indépendance des médias.

« Pour répondre à ces préoccupations, la Commission européenne présentera l’an prochain un Media Freedom Act », c’est-à-dire une législation européenne sur la liberté des médias, a déclaré Thierry Breton lors d’une conférence sur la presse organisée par l’exécutif européen, le European News Media Forum.

« Nous voulons agir contre toute forme d’interférence injustifiée dans les activités de nos entreprises de presse. Nous devons nous assurer qu’il existe des garanties à la pluralité de la presse, y compris en ligne, de sorte qu’aucun média ne devienne trop important pour se préoccuper du débat public », a-t-il dit.

Le commissaire français a précisé que la législation proposée ciblerait également les interférences étrangères, en particulier à l’approche des élections, et qu’une consultation serait organisée avant l’adoption de ces nouvelles règles.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAS0NF-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter