Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stellantis critiqué par les syndicats d’Opel pour l’usage du chômage partiel

Les représentants syndicaux de l’usine du constructeur automobile allemand Opel à Eisenach, mise à l’arrêt jusqu’en 2022 en raison de la pénurie de puces électroniques, ont accusé jeudi la maison mère d’Opel, Stellantis, de recourir abusivement au chômage partiel pour délocaliser la production.

Opel a annoncé il y a une semaine qu’environ 1.300 employés seraient mis en chômage partiel, et que la production de SUV Grandland X serait partiellement transférée à Sochaux, en France.

Stellantis a assuré jeudi dans un courriel adressé à Reuters que la production reprendrait début 2022 à Eisenach, mais les syndicats craignent que le régime de chômage partiel ne soit en réalité le prélude à une fermeture définitive de l’usine, où sont assemblés des Grandland X équipé de motorisations thermiques et hybrides rechargeables.

« Nous n’allons pas nous laisser faire », prévient le responsable du conseil syndical de l’usine, Uwe Loesche, dans un communiqué publié jeudi sur le site internet du syndicat IG Metall.

En France, plusieurs syndicats de Stellantis ont aussi critiqué fin septembre l’application de l’accord de chômage partiel qui a été conclu face à baisse de la production provoquée par la pénurie de semi-conducteurs.

(Reportage Victoria Waldersee, avec Gilles Guillaume à Paris; version française Tangi Salaün)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS