Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Sonnée, la majorité espère un « second souffle » pour les municipales

La « macronie » sort sonnée d’un week-end de crise qui a vu chuter l’un de ses enfants prodigues, Benjamin Griveaux, remplacé au pied levé par Agnès Buzyn dans la course à la mairie de Paris, à l’approche d’élections municipales périlleuses pour la majorité.

La République en marche (LaRem), qui fêtera ses trois ans d’existence en avril, vit un moment politique particulièrement pénible dans une séquence également marquée par les soubresauts de la réforme des retraites, qui arrive ce lundi en séance à l’Assemblée.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Comme à l’accoutumée dans cette présidence très verticale, les regards se tournent vers Emmanuel Macron, qui a pris son téléphone pour convaincre Agnès Buzyn de passer du statut de ministre à celui de candidate, pour la première fois de sa vie.

Ce coup de fil présidentiel a-t-il été déterminant chez celle qui se disait encore vendredi trop prise par ses dossiers – épidémie de coronavirus, crise de l’hôpital public, réforme de la retraite – pour s’investir dans les municipales ?

Elle s’est montrée en tout cas très émue, lundi, en quittant le ministère de la Santé, où lui succède son confrère médecin Olivier Véran, député LaRem inconnu des Français. [nL8N2AG0G6]

Tandis que l’opposition se déchaîne sur le thème du « sauve-qui-peut » en macronie, cette dernière joue la carte du « nouveau souffle » dans une campagne parisienne poussive sous l’ère Benjamin Griveaux, malmené par la concurrence de la maire socialiste sortante Anne Hidalgo, la candidate Les Républicains Rachida Dati et le candidat dissident Cédric Villani.

LE DISSIDENT VILLANI S’ENTRETIENT AVEC BUZYN

« Dans toute crise il y a du bon », veut croire le député LaRem Christophe Di Pompeo. « Les renversements de situation sont un peu la marque de LaRem et ils sont souvent bénéfiques ».

Une façon de regarder le verre plein contrée par Jean-Daniel Levy, de l’institut de sondages Harris Interactive.

« Emmanuel Macron n’est jamais aussi bon que quand il a la maîtrise de l’agenda, qu’il est à l’initiative et qu’il sait où il veut aller. Là, il subit globalement une situation », a dit le politologue à Reuters. « La force de Macron c’est qu’il avait la baraka. Depuis quelques semaines, ce n’est plus le cas ».

La candidature d’Agnès Buzyn peut-elle renverser la vapeur pour le parti présidentiel à Paris ? Si rien n’est impossible en politique, la tâche paraît difficile pour une élection locale.

« Le coeur du vote aux municipales c’est une alchimie, une incarnation, une personne et un projet. À un mois du vote, construire un lien avec quelqu’un qui n’a jamais donné de signe en ce sens, c’est compliqué », note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Le député LaRem Bruno Questel vante, lui, une candidate qui « prend son risque » dans une ville qui a voté à plus de 30% pour Emmanuel Macron aux élections présidentielle et européennes et où « les deux-tiers des Parisiens rejettent Anne Hidalgo. »

Possible clé du scrutin in fine, Cédric Villani, crédité d’une dizaine de points dans les sondages d’intention de vote avant le retrait de Benjamin Griveaux, a rencontré ce week-end le délégué général d’En Marche, Stanislas Guerini et il s’est entretenu lundi avec Agnès Buzyn. Selon l’entourage du député mathématicien, ce dernier a « posé ses conditions pour envisager d’éventuelles convergences » avec l’ancienne ministre.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS