Renault discute pour mettre fin à sa coentreprise avec Brilliance en Chine
par Yilei Sun et Sarah White
PEKIN/PARIS (Reuters) – Renault est en discussions avancées pour mettre fin à sa coentreprise avec le groupe public chinois Brilliance dans les véhicules utilitaires, a déclaré jeudi une source proche du dossier, le groupe au losange ayant décidé de restructurer ses opérations en difficulté en Chine.
La coentreprise Renault Brilliance Jinbei Automotive (RBJAC) a été créée en 2017 dans le but de produire des utilitaires à Shenyang, capitale de la province du Liaoning (nord-est de la Chine). Les deux groupes visaient notamment une percée dans les fourgons électriques.
Sollicité, Renault a dit ne pas commenter les « spéculations du marché ».
« Malgré la mise en oeuvre du ‘plan de transformation’ en juin 2020 et le soutien des deux actionnaires, l’entreprise est toujours confrontée à des difficultés (…) Les deux actionnaires ont apporté un grand soutien à RBJAC et sont en discussion régulière concernant le développement futur de la société », s’est contenté de déclarer Renault.
Brilliance n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Le marché chinois s’est révélé particulièrement difficile pour certains constructeurs étrangers, bien avant la pandémie de COVID-19 qui n’a rien arrangé.
Renault a dissous l’an dernier sa coentreprise avec le chinois Dongfeng Motor Group dans les véhicules de tourisme. Le groupe français s’est cependant associé en août à Geely Holding Group pour développer des véhicules hybrides à destination des marchés chinois et sud-coréen.
Selon le quotidien Les Echos https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-pourrait-abandonner-les-utilitaires-en-chine-1344549, le premier à avoir rapporté l’information, les actionnaires de RBJAC pourraient décider de placer la coentreprise en faillite lors d’une réunion du conseil d’administration qui doit se tenir d’ici à la fin du mois.
Brilliance n’a pris en outre aucun engagement sur de nouveaux investissements dans la coentreprise pour de nouveaux modèles, a ajouté la source proche du dossier.
A la Bourse de Paris, le titre Renault reculait d’environ 1% en matinée.
(Reportage Yilei Sun à Pékin et Sarah White à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
PARIS (Reuters) - Le ministre français du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, va comparaître en novembre devant le tribunal correctionnel de…
FRANCFORT (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive…
MADRID (Reuters) - L'Eglise catholique espagnole a identifié 728 membres de son clergé comme auteurs d'abus sexuels sur 927 enfants depuis les années 1940, selon…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.