Lorsque Dieu appela Moïse pour délivrer les enfants d’Israël et les faire sortir d’Égypte, Moïse fut pris de court. Il avait mille questions et n’avait aucune idée comment accomplir un tel exploit.
Lorsque Dieu appela Moïse pour délivrer les enfants d’Israël et les faire sortir d’Égypte, Moïse fut pris de court. Il avait mille questions et n’avait aucune idée comment accomplir un tel exploit. Il se mit à bombarder Dieu de questions, de soucis et d’objections ; mais Dieu ne répondit pas : « Ne te fais aucun souci, Moïse. Voilà comment je vais procéder. Premièrement, je vais changer les eaux du Nil en sang puis j’enverrai une plaie de grenouilles, suivie d’une invasion de poux et ensuite de mouches. Ensuite, je tuerai tout le bétail, j’enverrai des furoncles, de la grêle et des sauterelles, et tout ceci sera suivi de ténèbres et de la mort des premiers-nés. Dès que vous serez sortis d’Égypte, je partagerai la Mer Rouge devant vous et je vous guiderai dans le désert avec une nuée le jour et une colonne de feu la nuit ». Je suis certain qu’une révélation si détaillée du plan de Dieu aurait été d’un grand réconfort pour Moïse. Mais au lieu de cela, lorsque Moïse posa frénétiquement toutes ses questions sur la manière de procéder de Dieu pour délivrer Son peuple, Dieu répondit Lui-même par une question : « Moïse, qu’as-tu dans la main ? » et Moïse répondit : « Un bâton ».
Prenez un instant pour penser à l’absurdité de ce que Dieu demandait à Moïse. Il envoyait ce vagabond fugitif vers l’empire le plus puissant du monde pour libérer Son peuple. Et la seule munition que Moïse avait en main était un bâton ! Tout au long de cette saga de l’Exode – tous les miracles, les prodiges et les exploits épiques qui transformèrent le monde – Moïse n’avait rien d’autre en main qu’un bâton ! Mais lorsque Moïse fit ce qu’il devait faire, lorsqu’il utilisa ce qui était dans sa main, le reste de l’histoire se mit à se dérouler, chaque incident déclenchant le suivant comme une succession de dominos les amenant vers le Pays Promis.
À l’heure actuelle, partout dans le monde, les gens sont inquiets à cause de la pandémie de COVID 19. Bon nombre d’entre eux ont perdu leurs emplois, des ressources financières et la sécurité. Ils ont beaucoup de questions et de préoccupations au sujet de l’avenir. Si vous vous sentez incertain, peut-être est-ce un message du Seigneur pour vous. Faites l’inventaire de votre vie aujourd’hui pour voir ce que vous avez en main en ce moment. Il peut s’agir de personnes, de relations, d’intérêts, d’occasions, de pensées ou de rêves. Il y a de fortes chances que les graines de votre avenir ont déjà été semées dans le sol de votre vie. Demandez à Dieu de vous donner la sagesse de les discerner ; alors ayez la diligence de les arroser et la patience d’attendre la moisson. Et ne vous inquiétez pas ; si Dieu peut faire un chemin pour une nation entière en utilisant seulement un bâton, Il peut sûrement frayer un chemin pour vous !
Source: (« Vraiment vivre avant qu’il ne soit trop tard », chapitre 18)
par Gilles Guillaume PARIS/BILLY-BERCLAU-DOUVRIN, Pas-de-Calais (Reuters) - Automotive Cells Company (ACC) a inauguré ce mardi la gigafactory de Billy-Berclau-Douvrin (Pas-de-Calais), premier des quatre sites de…
(Reuters) - Alors que s'ouvrent à Paris cette semaine les négociations sur un traité mondial sur les plastiques, deux camps s'affrontent entre ceux qui souhaitent…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Daniel Kolenda
L’Evangéliste Daniel Kolenda est diplômé de la Southeastern University, une université chrétienne évangélique américaine située à Lakeland, en Floride. Sa meilleure éducation provient des années de ministère aux côtés de son mentor et père spirituel, l’Evangéliste Reinhard Bonnke. Ensemble, ils ont fait le tour du monde pour prêcher l'Evangile dans le cadre de l’organisation Christ pour toutes les Nations (CfaN). Daniel et Rebekah Kolenda ont cinq enfants : Elijah, Gloria, London, Lydia et Benjamin.