LISBONNE (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’un cadre juridique était nécessaire pour empêcher l’exploitation minière en eaux profondes de continuer, et a appelé les pays à mettre leurs ressources financières et scientifiques pour mieux comprendre et protéger les fonds marins.
L’intérêt pour l’exploitation minière des fonds marins grandit, mais les organisations environnementales et certains gouvernements demandent à ce qu’elle soit ou interdite ou encadrée par des règles appropriées.
L’exploitation minière en eaux profondes nécessiterait l’utilisation de lourds engins pour retirer des fonds marins des roches contenant du cobalt, du manganèse, et d’autres métaux rares, qui entrent notamment dans la fabrication des batteries.
« Nous devons créer un cadre juridique pour mettre fin à l’exploitation minière en eaux profondes et empêcher que de nouvelles activités ne mettent en danger ces écosystèmes », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un événement organisé en marge de la Conférence sur les océans des Nations unies à Lisbonne.
« Il est également nécessaire que nous donnions les moyens à nos scientifiques de mieux connaître les fonds marins, nous devons mieux les comprendre pour mieux les protéger », a-t-il ajouté.
Bien que le président français ait émis des inquiétudes sur l’exploitation minière des eaux profondes, la France dispose d’un contrat d’exploration dans la région de Clarion-Clipperton, dans le Pacifique Nord, avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
(Reportage Catarina Demony et Helen Reid; version française Camille Raynaud)
PARIS (Reuters) - Plus aucun des quatre enfants et deux adultes victimes de l'attaque au couteau commise jeudi à Annecy (Haute-Savoie) n'a son pronostic vital…
PARIS (Reuters) - L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'attaque qui a grièvement blessé quatre enfants et deux retraités à Annecy (Haute-Savoie) a été conduit par…
LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a annoncé vendredi sa démission avec effet immédiat de son mandat de député en Grande-Bretagne, ce qui déclenche automatiquement une…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.