Nucléaire: L’Allemagne va fermer trois de ses six dernières centrales
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne fermera vendredi trois de ses six dernières centrales nucléaires, les réacteurs de Brokdorf, Grohnde et Gundremmingen C, exploités par les compagnies d’électricité E.ON et RWE.
Les trois dernières centrales nucléaires – Isar 2, Emsland et Neckarwestheim II – seront arrêtées d’ici la fin 2022. « Pour l’industrie de l’énergie en Allemagne, la sortie du nucléaire est définitive », a déclaré Kerstin Andreae, directrice de BDEW, l’association du secteur de l’industrie de l’énergie.
Les six centrales nucléaires ont contribué à environ 12% de la production d’électricité en Allemagne en 2021, selon les chiffres préliminaires de la BDEW. La part des énergies renouvelables était de près de 41% dans le pays, le charbon représentant un peu moins de 28% et le gaz environ 15%.
L’Allemagne souhaite que les énergies renouvelables couvrent 80% de la demande d’électricité d’ici à 2030, en développant les infrastructures liées aux énergies éolienne et solaire.
Le nouveau gouvernement, qui prévoit d’intensifier la lutte contre le changement climatique, a maintenu la sortie du nucléaire dans son accord de coalition.
Les groupes de défense de l’environnement ont salué cette décision, mais ont prévenu que l’année 2022 ne verrait pas la véritable fin de l’ère nucléaire en Allemagne.
« Nous devons dire qu’il y aura encore des usines d’enrichissement d’uranium en Allemagne, comme celle de Gronau », a déclaré à Reuters Arne Fellermann, responsable du groupe environnemental BUND.
« Il y a aussi un réacteur de recherche à Garching qui fonctionne encore avec de l’uranium de qualité militaire », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les retombées en matière d’emploi, le maire de Gundremmingen, Tobias Bühler, a déclaré que les employés de la centrale se chargeraient du démantèlement du réacteur après l’arrêt.
« Et cette période de démantèlement va certainement prendre encore une ou deux décennies », a précisé Tobias Buehler. Le coût total du démantèlement est estimé à 1,1 milliard d’euros par centrale par E.ON, qui a provisionné 9,4 milliards pour la phase de post-exploitation nucléaire, comprenant le démantèlement de l’installation, le conditionnement et le nettoyage des déchets radioactifs.
Le démantèlement devrait être achevé d’ici 2040.
(Reportage Tom Kaeckenhoff, Vera Eckert et Elena Gyldenkerne, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!
Depuis 2003, le Journal Chrétien propose une information indépendante et fiable. La générosité des lecteurs nous permet de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Afin de répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons également créé une plateforme de ressources bibliques, une chaîne de télévision chrétienne et une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
Les médias ont pris une telle importance dans la société qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l'audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Nos applications chrétiennes :
* Bible.audio (plateforme de ressources bibliques) : https://get.theapp.co/26v5
* Chrétiens TV (chaîne de télévision chrétienne) : https://get.theapp.co/dsry
Nos sites web:
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.com
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chrétiens TV www.chretienstv.com
- CTV Info: www.ctv-news.com
Nos chaînes YouTube :
- https://www.youtube.com/c/CHRÉTIENSTV/
- https://www.youtube.com/@ctv-info