Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Manifestation de policiers scientifiques à Lyon

Revêtus de combinaisons blanches, quelque 200 agents de la police scientifique ont manifesté samedi devant le tribunal de grande instance de Lyon pour réclamer un statut identique à celui de la police nationale, avec notamment un départ à la retraite à 57 ans.

Réunis autour d’une fausse scène de crime symbolisée par deux mannequins ensanglantés couchés à terre, les policiers scientifiques, en grève depuis trois semaines, ont exprimé leur colère à quelques jours du rassemblement national prévu mercredi.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Nous sommes considérés comme des fonctionnaires administratifs alors que notre quotidien s’apparente à celui de la police avec la même pénibilité », résume Thomas Russier, délégué syndical Snipat. « Nous sommes d’astreinte une semaine sur deux et nous enchaînons nuits et journées de travail. »

« Nous côtoyons au quotidien la violence, la pédophilie, nous manipulons des produits dangereux, nous côtoyons des délinquants », souligne-t-il.

En poste depuis 25 ans au laboratoire de biologie de police scientifique d’Ecully (Rhône), qui traite 50% de la criminalité nationale pour la gendarmerie, la police et les laboratoires privés, Céline, 52 ans, confie avoir fait un burn-out en 2012 et fait état de « quatre ou cinq personnes dans le service qui ont craqué ».

Dénonçant un « mépris de l’Etat », les trois syndicats (SNIPAT, SNPPS, Alliance-SNAPATSI) de la profession qui compte quelque 2.500 membres dans l’Hexagone, réclament entre autres des « contreparties financières, davantage de protection, et un départ à la retraite à 57 ans ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS