Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’UE inflige une amende de €875 millions à BMW et au groupe Volkswagen

(Rpt titre)

par Marine Strauss

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 875 millions d’euros à deux constructeurs automobiles allemands, BMW et le groupe Volkswagen, pour entrave à la concurrence sur les systèmes de dépollution pour les nouvelles voitures diesel.

L’exécutif européen a condamné BMW à une amende de 372,8 millions et le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Porsche) à 502,4 millions. Visé également, Daimler a été dispensé d’amende pour avoir révélé l’existence du cartel.

« Les cinq constructeurs automobiles Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d’émission de l’UE », a déclaré dans un communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de la concurrence.

« Mais ils ont évité de se faire concurrence en n’utilisant pas tout le potentiel de cette technologie pour aller plus loin que le niveau d’épuration légalement prescrit », a-t-elle ajouté.

« La décision prise aujourd’hui concerne donc la façon dont une coopération technique légitime a mal tourné. Et l’entente entre entreprises est pour nous intolérable », a souligné la vice-présidente.

Volkswagen envisage d’intenter une action en justice pour faire appel de la décision, affirmant qu’une sanction portant sur des discussions techniques quant à la technologie des émissions avec d’autres constructeurs automobiles crée un précédent contestable.

« La Commission entre sur un nouveau terrain judiciaire », a déclaré le constructeur automobile après sa condamnation.

« De plus, elle impose des amendes bien que les pourparlers n’aient jamais été suivis d’effets et qu’aucun client n’ait subi de préjudice en conséquence », a ajouté Volkswagen dans un communiqué.

BMW a accepté l’amende et a souligné qu’il avait été innocenté des soupçons d’utilisation de « dispositifs d’invalidation » illégaux pour fausser les tests d’émissions.

« Cela souligne qu’il n’y a jamais eu d’accusation de manipulation illégale des systèmes de contrôle des émissions visant le groupe BMW », a déclaré le groupe bavarois dans un communiqué.

(Reportage Marine Strauss; version française Claude Chendjou et Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot et Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH670F6-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien