Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’homme d’affaires Bernard Tapie est décédé à 78 ans

Bernard Tapie est décédé dimanche matin à l’âge de 78 ans, a annoncé dans un communiqué la famille de l’homme d’affaires qui aura marqué la scène politique et judiciaire française pendant plus de quarante ans.

L’ancien ministre et ex-patron de football à la gouaille inépuisable, comédien à ses heures, a succombé à un cancer de l’estomac contre lequel il se battait depuis plusieurs années.

« Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le journal La Provence, dont il était actionnaire majoritaire.

« Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur. »

Emmanuel Macron et son épouse se sont dits « touchés » par la disparition d’un « homme qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune ».

« L’ambition, l’énergie et l’enthousiasme » de Bernard Tapie « furent une source d’inspiration pour des générations de Français », peut-on lire dans un communiqué de l’Elysée.

L’Olympique de Marseille a déclaré sur Twitter que Bernard Tapie « laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club. »

D’Avignon (Vaucluse), où se tenait le campus de rentrée de La République en Marche, le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré « s’incline[r] devant la mémoire » de Bernard Tapie, « un homme très engagé contre l’extrême droite ».

« Entrepreneur, ministre, chanteur, pilote, animateur de télévision, acteur, comédien. À jamais Président de l’OM. Bernard Tapie aura eu 1000 vies. Toutes vécues comme si c’était la dernière », a dit quant à lui Benoît Payan, maire de Marseille.

Les hommages étaient unanimes à ce « Rastignac » moderne, selon les termes de la présidence – du co-fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, qui a salué la mémoire de son ancien adversaire politique, à Nicolas Sarkozy, qui loue son « énergie indomptable », en passant par Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, ou encore le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Le décès de Bernard Tapie entraîne l’extinction des actions judiciaires qui le visaient, a déclaré à Reuters l’un de ses avocats, François Kopf.

« L’action publique est éteinte, la décision de relaxe est définitive et Bernard Tapie officiellement reconnu innocent par la justice française », a-t-il dit.

Le délibéré de la cour d’appel de Paris dans le dossier Adidas/Crédit Lyonnais devait être annoncé mercredi, 6 octobre.

Voir aussi:

PORTRAIT-Bernard Tapie, le démon de la réussite et des affaires

(Gilles Guillaume et Sudip Kar-Gupta, Marc Leras à Marseille, édité par Sophie Louet et Marc Angrand)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter