PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en baisse jeudi dans la matinée, la prudence l’emportant avant les annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et dans un contexte de craintes sur un ralentissement de l’économie.
À Paris, l’indice CAC 40 recule de 0,39% à 6.642,82 points vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,28% et à Londres, le FTSE perd 0,95%, pénalisé par le repli du secteur énergétique.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro se replie de 0,49%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Le grand rendez-vous du jour sera la réunion de la BCE, qui rendra à 11h45 GMT sa décision de politique monétaire avant l’intervention de sa présidente Christine Lagarde à partir de 12h30 GMT.
Les analystes s’attendent à ce que le conseil des gouverneurs débattent d’une réduction des achats d’actifs mensuels au titre du Programme d’urgence face à la pandémie (PEPP).
La BCE publiera également ses prévisions actualisées de croissance et d’inflation.
Outre les annonces à venir de la BCE, la prudence des investisseurs est alimentée par la publication, mardi soir, du livre beige de la Réserve fédérale qui a noté que l’économie américaine avait « légèrement rétrogradé » dans un contexte de prudence face à la propagation du variant Delta du coronavirus.
Aux valeurs, EasyJet chute de 9,68% après l’annonce d’une levée de fonds de 1,2 milliard de livres (1,39 milliard d’euros) par le biais d’une augmentation de capital et le rejet d’une offre de rachat.
La compagnie britannique entraîne dans son sillage l’ensemble du secteur européen des transports et loisirs dont l’indice Stoxx perd 1,34%.
Le néerlandais Prosus est pénalisé par les déboires du chinois Tencent dont il détient 29% du capital. Tencent recule de près de 8% à la Bourse de Hong Kong en raison de la pression réglementaire de Pékin sur les jeux vidéos et Prosus lâche à Amsterdam 5,91%.
En tête du Stoxx 600, le suédois Assa Abloy grimpe de 6,67% après l’annonce du rachat de la division quincaillerie et rénovation de Spectrum Brands Holdings.
A Paris, Pernod Ricard (+0,99%) profite d’un relèvement du conseil de J.P. Morgan à « surpondérer » contre « neutre ».
PARIS (Reuters) - Le ministre français du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, va comparaître en novembre devant le tribunal correctionnel de…
FRANCFORT (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive…
MADRID (Reuters) - L'Eglise catholique espagnole a identifié 728 membres de son clergé comme auteurs d'abus sexuels sur 927 enfants depuis les années 1940, selon…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.