Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe attendue sur une note calme après Powell

par Laetitia Volga

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement lundi à l’ouverture après les déclarations jugées accommodantes du président de la Réserve fédérale (Fed) qui apaisent les craintes du marché sur un resserrement prochain des mesures de relance aux Etats-Unis.

D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait céder 0,04% à l’ouverture, le Dax à Francfort serait stable (+0,01%) et l’EuroStoxx 50 progresserait de 0,08%.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

La Bourse de Londres est fermée pour cause de jour férié, le « Summer Bank Holiday ».

Bien qu’il ait reconnu qu’une réduction des achats d’actifs pourrait être appropriée « cette année », Jerome Powell n’a pas donné de calendrier précis pour la réduction des mesures de relance de la Réserve fédérale, que ce soit sur le ‘tapering’ ou les taux, lors de son allocution dans le cadre du symposium de Jackson Hole vendredi.

Il a déclaré que la Fed resterait prudente dans toute décision éventuelle sur une hausse de taux alors qu’elle tente de ramener l’économie vers le plein emploi, affirmant vouloir éviter d’accorder une attention excessive à une inflation qu’il juge « transitoire ».

Dans ce contexte, les investisseurs suivront attentivement la publication des données sur l’emploi en août aux Etats-Unis cette semaine, avec la publication de l’enquête ADP dans le secteur privée (mercredi) et celle du rapport mensuel du département du Travail (vendredi).

« Avec les tendances de la pandémie, les chiffres de l’emploi vendredi feront pencher la balance en faveur ou en défaveur d’une annonce d’une réduction des achats d’actifs lors de la réunion de la Fed en septembre. (…) Nous considérons que 800.000 emplois créés devraient être suffisants pour annoncer le ‘tapering' », a déclaré Kim Mundy, analyste à la Commonwealth Bank of Australia.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

Les futures de Wall Street indiquent une ouverture stable après les records de clôture du S&P-500 et du Nasdaq vendredi pour la quatrième fois de la semaine, les remarques du président de la Fed à la conférence de Jackson Hole ayant calmé les craintes des investisseurs. [.NFR]

L’indice Dow Jones a gagné 0,69% à 35.455,8 points, le S&P-500, plus large, a pris 0,88% à 4.509,37 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,23% à 15.129,50 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a profité de la hausse de Wall Street après les commentaires de Jerome Powell qui prennent le pas pour le moment sur les inquiètudes relatives à la pandémie de COVID-19. Le Nikkei a pris 0,54%.

Les Bourses chinoises évoluent sans grande tendance, les acteurs du marché attendant la publication dans la semaine des résultats des enquêtes auprès des directeurs d’achat pour les secteurs manufacturier et des services afin de voir si la tendance au ralentissement de la croissance se poursuit.

L’indice CSI300 perd 0,6% et l’indice composite de Shanghai se replie de 0,06%.

CHANGES

Le dollar est pratiquement inchangé face à un panier de référence (-0,01%) après avoir touché un creux de deux semaines en séance et perdu 0,4% vendredi, le discours de Jerome Powell à Jackson Hole ayant été perçu comme plutôt accommodant.

« Powell est resté vague sur le calendrier du ‘tapering’ et le fait qu’il ait répété qu’il était distinct de la décision de relever les taux a été interprété comme laissant entendre qu’il y aurait un décalage entre les deux », ont indiqué les analystes d’ANZ dans une note.

L’euro, lui, remonte à plus de 1,18 dollar, au plus haut depuis le 6 août, en attendant, à 12h00 GMT, la première estimation de l’inflation en août en Allemagne.

TAUX

Le dix ans américain recule très légèrement, à 1,302%, après avoir cédé plus de quatre points de base vendredi en réaction aux déclarations de Jerome Powell.

Dans les premiers échanges, le rendement du Bund allemand à dix ans est inchangé, à -0,416%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole s’éloignent des plus hauts atteints plus tôt en session alors que l’ouragan Ida a été rétrogradé en catégorie 1 après s’être abattu sur la Louisiane. [nL6N2Q102N]

Le baril de Brent perd 0,06% à 72,66 dollars après un pic de quatre semaines à 73,69 et le brut léger américain recule de 0,61% à 68,32 dollars après un plus haut depuis le 6 août à 69,64 dollars.

(Reportage Laetitia Volga, avec Tom Westbrook à Singapour, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7T04K-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS