Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les avions de ligne de Boeing vont émettre chacun 1 million de tonnes de CO2

par Tim Hepher, Allison Lampert et Eric M. Johnson

(Reuters) – Les appareils commerciaux livrés en 2020 par Boeing vont chacun émettre en moyenne des émissions équivalentes à plus d’un million de tonnes de CO2 au cours de la vingtaine d’années durant lesquelles ils seront en service, montrent des données publiées lundi par l’avionneur américain.

Boeing est la dernière compagnie à fournir à date les émissions indirectes (dites de « Scope 3 ») résultant de l’utilisation de ses produits, sur fond de pressions d’investisseurs et d’activistes du climat désireux de disposer de données sur la manière dont les entreprises réduisent leurs émissions.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait effectué cette démarche en février dernier.

A eux deux, les deux principaux avionneurs mondiaux ont livré l’an dernier des appareils qui seront responsables au total, selon les estimations, à l’équivalent de 600 millions de tonnes de CO2 durant leur durée d’utilisation – un total atténué par la chute des livraisons provoquée par la crise sanitaire.

Présentant le premier rapport de ce type publié par Boeing, le directeur général du groupe a déclaré que celui-ci avait pour objectif de « réduire de manière significative notre impact environnemental lors de chaque étape du cycle de vie d’un produit ».

Dave Calhoun a de nouveau rappelé que Boeing ambitionnait d’avoir d’ici 2030 une flotte fonctionnant avec de l’énergie durable à 100%.

Selon le rapport de l’avionneur, les appareils commerciaux du groupe mis en service l’an dernier vont au total émettre l’équivalent de 158 millions de tonnes de CO2 d’ici leur retrait.

Boeing avait indiqué par le passé avoir livré 157 avions commerciaux en 2020. A titre de comparaison, Airbus avait annoncé en février avoir livré 566 avions l’an dernier, pour des émissions totales estimées à l’équivalent de 440 millions de tonnes de CO2.

(Reportage Tim Hepher à Paris, Allison Lampert à Montréal, Eric M. Johnson à Seattle; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6Q04Z-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien