Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le trafic reprend timidement à la SNCF

La SNCF (Société nationale des chemins de fer français) a annoncé dimanche une « reprise progressive » du trafic avec un retour à la normale pour lundi après trois jours de fortes perturbations sur le réseau en raison d’un conflit entre la direction et les syndicats qui évoquent respectivement « une grève sauvage » et l’exercice légitime du droit de retrait.

A la mi-journée, le service était « quasi normal » sur tous les axes des TGV, a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué, faisant également état d’une « nette amélioration » pour les Ouigo, avec 18 trains contre trois samedi, « soit près de 40% du trafic ».

Le trafic « sera normal lundi sur TGV et Ouigo et en Ile-de-France », ajoute la SNCF.

Le ton est monté samedi entre les syndicats d’un côté et la direction et le gouvernement de l’autre, ces derniers dénonçant un détournement « inacceptable » du droit de retrait et brandissant la menace de poursuites judiciaires.

Le droit de retrait – droit d’un salarié à cesser le travail en cas de danger imminent pour sa vie ou sa santé – ne nécessite pas de déposer de préavis contrairement au droit de grève dans les services publics.

L’arrêt de travail de certains conducteurs et contrôleurs a été décidé par la CGT et Sud-Rail à la suite d’une collision, survenue mercredi en Champagne-Ardenne, entre un TER et un convoi exceptionnel à un passage à niveau, faisant trois blessés selon la direction de la SNCF, 11 selon les syndicats.

L’agent qui conduisait le train avec 70 passagers à bord et sans contrôleur a dû gérer seul la situation alors qu’il était blessé.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter