Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape François, sous antibiotiques pour soigner une bronchite, va mieux

ROME (Reuters) – Une nette amélioration de l’état de santé du pape François a été constatée jeudi, a déclaré le Vatican au lendemain de l’hospitalisation du souverain pontife à la suite de difficultés respiratoires, et il pourrait quitter l’hôpital dans « les jours à venir ».

JE FAIS UN DON

Citant l’équipe médicale de l’hôpital romain Gemelli, le Vatican a précisé dans un communiqué que François avait reçu un traitement antibiotique par perfusion pour soigner une bronchite et qu’il se sentait nettement mieux depuis.

Le pape, âgé de 86 ans, a passé l’après-midi de jeudi à se « reposer, prier et travailler un peu », a ajouté le Vatican.

Plus tôt, l’agence de presse italienne ANSA a rapporté que le personnel soignant était « très optimiste » et estimait que le pape pourrait a priori sortir à temps de l’hôpital pour les célébrations du dimanche des Rameaux, le 2 avril.

On ne sait pas dans l’immédiat si François serait en mesure de participer aux différents services s’il venait effectivement à sortir de l’hôpital d’ici ce week-end.

Le dimanche des Rameaux marque le début d’une semaine intense de cérémonies menant au dimanche de Pâques, le 9 avril, jour le plus sacré du calendrier chrétien.

François, souverain des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde et qui a fêté ce mois-ci ses dix ans de pontificat, est parfois essoufflé et généralement plus exposé aux problèmes respiratoires. Il a subi l’ablation d’une partie d’un poumon au début de sa vingtaine.

La santé du pape François a fait l’objet d’une attention accrue au cours des deux dernières années, durant lesquelles il a été opéré du côlon et a commencé à utiliser un fauteuil roulant ou une canne en raison de douleurs chroniques au genou.

Sa dernière hospitalisation a relancé les spéculations sur une éventuelle démission pour raisons de santé, comme l’avait fait son défunt prédécesseur Benoît XVI.

(Reportage Alvise Armellini et Crispian Balmer; version française Gaëlle Sheehan, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2T0E4-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS