Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Le gouvernement exhorte les syndicats à la responsabilité pour Noël

PARIS (Reuters) – Le gouvernement a exhorté vendredi les syndicats à la responsabilité face à la menace brandie par certaines organisations, CGT-Cheminots en tête, de poursuivre pendant les fêtes de Noël la grève dans les transports contre le projet de réforme du système des retraites.
« J’espère vraiment qu’il y aura des trains qui circuleront, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur Radio Classique. « Je pense à tous les Français qui ont besoin de retrouver leur famille, c’est un moment particulier Noël, parce que c’est souvent une fois par an qu’on se retrouve tous en famille ».
« J’espère que les organisations syndicales auront un esprit de responsabilité, la CFDT en a fait preuve, j’espère que d’autres suivront son exemple », a-t-elle ajouté.
La CGT-Cheminots, qui a annoncé jeudi qu’il n’y aurait pas de trêve à Noël si le gouvernement maintenait sa réforme, « portera cette responsabilité devant les Français », a renchéri le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
« J’observe que d’autres syndicats disent différemment, la CFDT a dit vouloir se mobiliser le 17 mais a dit aussi respecter le droit des Français de partir en vacances et donc a appelé à la suspension du mouvement », a-t-il ajouté sur franceinfo.

Le gouvernement a exhorté vendredi les syndicats à la responsabilité face à la menace brandie par certaines organisations, CGT-Cheminots en tête, de poursuivre pendant les fêtes de Noël la grève dans les transports contre le projet de réforme du système des retraites. « J’espère vraiment qu’il y aura des trains qui circuleront », a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye (photo). /Photo d’archives/REUTERS/Ludovic Marin

« Il ne faut pas avancer masqués dans cette séquence (…) la CGT-Cheminots doit assumer ce jusqu’au-boutisme-là », a-t-il prévenu, dénonçant l’absence du syndicat aux réunions.
Pour la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, qui s’exprimait sur CNEWS, « annoncer que des trains ne rouleront pas pour Noël, c’est irresponsable ».

MAIN TENDUE

Mobilisés depuis maintenant neuf jours, les syndicats ne désarment pas face au projet de réforme du système des retraites présenté mercredi par le Premier ministre Edouard Philippe et qui prévoit de fusionner les 42 régimes existants en un système universel à points.
Après deux journées de mobilisation nationale – le 5 décembre (avec 800.000 personnes dans les rues) et mardi dernier -, un nouvel appel à manifester a été lancé pour mardi prochain, faisant planer le spectre des « grandes grèves de 1995 ».
Après plus de trois semaines de mouvement, le Premier ministre d’alors Alain Juppé avait été contraint de retirer sa réforme des régimes spéciaux à quelques jours du début des vacances de Noël.
Face à cette perspective, l’exécutif joue la carte de l’apaisement et du dialogue. Le Premier ministre a appelé l’ensemble des organisations syndicales pour organiser une nouvelle réunion la semaine prochaine.
Le gouvernement martèle qu’il est ouvert à des alternatives à l’instauration progressive d’un « âge pivot » à 64 ans en 2027 avec un système de bonus-malus afin d’équilibrer financièrement le système – une mesure qui a poussé la CFDT, hostile à toute « réforme paramétrique », dans le camp des opposants.
S’exprimant sur RTL vendredi matin, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, s’est invité dans le débat en soulignant que l’équilibre du système des retraites était un préalable « indispensable » pour chaque Etat membre de l’Union européenne tout en insistant sur l’importance d’une réforme « équitable ».

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter