Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
NIAMEY (Reuters) – L’ambassadeur de France à Niamey, dont le départ était réclamé depuis un mois par la junte militaire au pouvoir, est rentré en France mercredi après avoir quitté le Niger par avion dans la matinée.
Selon le Quai d’Orsay, il a été reçu à son retour par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Sylvain Itté a gagné mercredi la capitale tchadienne N’Djamena, d’où il a décollé vers 08h00 pour rejoindre Paris, avait indiqué plus tôt l’Elysée.
Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de l’ambassadeur à l’issue d’un bras de fer avec la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey.
Les militaires avaient ordonné l’expulsion du diplomate le 25 août dernier en réponse à des « agissements » de la France « contraires aux intérêts du Niger », lui donnant 48 heures pour quitter le pays.
La France, qui ne reconnaît pas l’autorité des putschistes, avait rejeté cette requête en estimant que l’agrément de l’ambassadeur émanait des seules autorités nigériennes élues.
Paris a aussi annoncé la fin de sa coopération militaire avec le Niger et le rapatriement d’ici la fin de l’année des quelques 1.500 soldats français basés dans le pays.
Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi avec Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères du président déchu Mohamed Bazoum.
Ils ont discuté du sort du président nigérien, assigné à résidence depuis le coup d’Etat, et de la dégradation sécuritaire au Sahel.
(Reportage Abdel-Kader Mazou, avec Michel Rose à Paris, rédigé par Sofia Christensen, version française Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.