Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
BERLIN (Reuters) – Les services de renseignement allemands ont intercepté des communications radio de militaires russes échangeant sur la mort de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, rapporte jeudi Der Spiegel.
Le magazine précise que le BND, l’agence de renseignement extérieure allemande, a présenté ces éléments au Bundestag mercredi, sans dire d’où il tient cette information.
D’après Der Spiegel, les communications interceptées font possiblement référence à certains des corps de civils retrouvés dans les rues de Boutcha, dans la banlieue nord-ouest de Kyiv, après le retrait des forces russes la semaine dernière.
Dans l’une d’elles, un soldat russe dit avoir abattu un Ukrainien qui circulait à vélo. Le corps d’un homme a bien été retrouvé à côté de sa bicyclette.
Selon le Spiegel, le BND dispose d’autres enregistrements qui laissent penser que des évènements similaires se sont produits dans d’autres villes ukrainiennes.
Prendre délibérément pour cible des civils pendant un conflit est constitutif d’un crime de guerre – une accusation déjà brandie par les autorités Kyiv et rejetée par Moscou qui affirme que les morts de Boutcha sont une mise en scène visant à discréditer l’armée russe.
Un porte-parole du gouvernement allemand n’a pas souhaité faire de commentaire sur l’article du Spiegel.
(Rédigé par Miranda Murray, avec AndreasRinke, version française Tangi Salaün)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.