Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – Le projet gouvernemental de réduction à long terme de la dette et du déficit est basé sur des prévisions économiques trop optimistes et manque d’ambition en comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, juge le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis publié lundi.
Dans le cadre de la préparation de son budget pour 2024 qui sera présenté mercredi, le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour l’an prochain à 1,4% contre 1,6% prévu auparavant mais a dans l’ensemble maintenu inchangées ses prévisions à l’horizon 2027.
Le HCFP estime que la prévision du gouvernement d’une croissance potentielle à 1,35% en moyenne annuelle sur la période 2023-2027 est « optimiste ».
Et la prévision de croissance pour 2024, même abaissée, reste supérieure à celle du consensus des économistes (+0,8%), relève le HCFP, « notamment parce qu’elle suppose que le durcissement des conditions de crédit a déjà produit l’essentiel de ses effets ».
De même, le HCFP juste optimisme le projet de gouvernement de ramener le déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2027, « alors que le poids de la charge d’intérêts est considérablement alourdi et que le taux de prélèvements obligatoires reste quasi identique ».
La France a programmé un lent retour vers le plafond de 3% du PIB établi par l’Union européenne concernant le déficit public et le HCFP juge cette trajectoire « peu ambitieuse au regard des engagements européens de la France ».
« Alors même que les hypothèses de croissance demeurent optimistes, l’inflexion modeste de la trajectoire de dette expose au risque d’une divergence accrue avec le reste de la zone euro », pointe le HCFP.
(Reportage Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.