Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La justice annule l’arrêté anti-pesticides d’une commune bretonne

RENNES (Reuters) – Le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté municipal de Langouët (Ille-et-Vilaine) interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, estimant qu’un tel arrêté ne relevait pas de la compétence d’un maire, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal.

Cette décision fait suite à une audience, le 14 octobre, au cours de laquelle le maire Daniel Cueff, devenu porte-drapeau de plusieurs dizaines de municipalités hostiles à l’épandage de pesticides près des maisons, avait défendu une décision destinée selon lui à « protéger » la population.

La réglementation de l’usage des produits phytosanitaires est une prérogative exclusive du ministère de l’Agriculture, a estimé le tribunal.

« Le maire d’une commune ne peut en aucun cas s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale », explique la juridiction sur son site internet.

Le maire de Langouët, contacté par Reuters, a dénoncé « la pauvreté de l’argumentaire » juridique, soulignant les « carences de l’Etat » pour protéger les populations des pesticides.

Il compte faire appel si les mesures gouvernementales annoncées pour le 1er janvier prochain se limitent à une zone de protection de cinq à dix mètres des maisons.

Depuis mai dernier, plusieurs dizaines de maires en France ont pris des arrêtés similaires qui ont été pour la plupart remis en cause par les services de l’Etat devant la justice administrative.

Fin août, Emmanuel Macron avait déclaré soutenir Daniel Cueff « dans ses intentions » tout en rappelant la nécessité de respecter la loi.

(Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet)

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter